Taiwan chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Territoire

a) Localisation géographique

Taiwan (ou République de Chine) est une île1se situant en Asie orientale. Elle se trouve au sud-est de la Chine (séparée de celle-ci par le détroit deFormose, peu profond et large en moyenne de 160 kilomètres), au sud du Japon et au nord des Philippines. Cette île est entourée à l’est par l’Océan Pacifique, au sud par la mer de Chine méridionale,à l’ouest par le détroit de Taïwan et au nord par la mer de Chine orientale.

b) Type de territoire (configuration)

C’est un territoire très montagneux. En effet, le tiers de l’île a plus de 1000mètres d’altitude. La majeure partie orientale de l’île est recouverte de montagnes. Le sommet le plus élevé est la montagne de Yu Shan (montagne de Jade) se situant à 3 997 mètres d’altitude.Cependant, l’ouest possède un relief plutôt plat car celui-ci est recouvert de plaines. Le relief de Taiwan n’est donc absolument pas symétrique. Taiwan possède comme archipel les Pescadores. L’archipel sesitue sur la côte ouest de l’île et est constituée de 90 îlots.

c) Dimensions spatiales, caractéristiques physiques et caractéristiques humaines

L’île de Taiwan a une superficie de 36 000 km2,ce qui n’est pas comparable à l’immense territoire de la République populaire de Chine qui compte plus de 20 000 km de frontières continentales et 18 000 km de côtes. L’île possède de nombreux coursd’eau à forte pente prenant tous leur source en hauteur, dans les montagnes. Les cours d’eau les plus importants sont le Choshui et le Tan-shui, qui est le seul à être navigable.
Les Taïwanais ontaccès à la mer de Chine orientale et à la mer de Chine méridionale. Cependant, dans le passé, les Taïwanais ont vécu comme si la mer n’existait pas pour des raisons de sécurité nationale alors que leTaiwan compte 1 141 km de côtes. En effet, de 1949 à 1987 (loi martiale), son accès est interdit aux civils (sauf pour les pêcheurs et pour les rares stations balnéaires). Dans ces années là, les...
tracking img