Talor et fayol point de ressemblence et de défirence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise selon taylor

pour taylor, le travail en entreprise est organisé scientifiquement.
ceci dans le but de pouvoir tirer un meilleur rendement
il sépare les fonctions d'exécution, depréparation et de contrôle
il constitue des services de préparation et de contrôle spécialisées
il décompose le travail jusqu'au stade le plus élémentaire
il chronomètre le temps de travail
attribueaux exécutants des primes individuelles
analyse les mouvements nécessaires pour accomplir une opération

Le taylorisme est une méthode de travail qui tire son nom de l'ingénieur américain FrederickWinslow Taylor (1856-1915). Cette méthode apparue en 1880 repose sur une organisation a priori définie par des scientifiques : l'(Organisation scientifique du travail) cherchant à définir "The OneBest Way" (la meilleure façon de produire), permettant le rendement maximum. Cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l'analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences),à la définition des tâches (conception) a priori et au passage du salaire à la tâche au salaire à l'heure. Taylor rencontra une grande efficacité dans la sidérurgie et il formalisa sa méthode dans unlivre intitulé The Principles of Scientific Management (1911)[1].
Ce système ne doit pas être confondu avec le fordisme, procédé de travail à la chaîne qu'Henry Ford fut l'un des premiers à mettre enœuvre, et dont le taylorisme ne constitue qu'une composante.
|

Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) etfinanciers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectif derentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société - anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.
|
Le monopole (du grec monos signifiant...
tracking img