Tamango

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 TAMANGO Prosper MERIMEE

INTRODUCTION
1. Tamango nouvelle de P .Merimée :
Auteur célèbre sur ses nouvelles =LA VENUS D’ILLE, MATEO FALCONE , CARMEN. Il était un grand voyageur donc il veutSensibilisé au problème de l’esclavage .
2. Incipit de la nouvelle .Portrait d’un très bon capitaine qui de dégrade en image négative.

Ou

3. I) Le portrait positif d’un homme ambitieuxII) L’ironie dans le passage

I) « Un bon marin » l.1c’est un attribut du sujet qui caractérise Ledoux
On peut voir une progression de la carrière par une gradation « simple matelot » « aidetimonier » « second lieutenant » « capitaine d’un lougre » .MERIMEE nous montre le cote exemplaire de la carrière de Ledoux d’autant plus qu’il a été blessé et qu’il n’a pas renonce .Au contraire , il aétudié « acheter des livres et d’étudiera… ».Le passé simple est utilisé pour bien marquer la progression du personnage .On peut aussi remarquer qu’un certain nombre d’expressions montre l’estime qu’onles autres de lui « homme » « un précieux » « connaissait » .Ledoux se différencie par des innovations qui semblent aller dans le sens d’un progrès « caisses en fer » « préserver de la rouille ».Cependant un certain nombre d’indice au fur et à mesure du texte indique que le narrateur ne partage pas de jugement positif sur le capitaine Ledoux.
II) « La paix le desolva »c’est un paradoxe Il nousindique des le début la penser de MERIMEE. Puis grace à « pacifique négociants » (antiphrase) et « trafiquants de bois d’ébène » montre leur mépris en vers les hommes noirs qu’ils considèrent êtredes marchandises. Les mesures calculé pour faire entrer le plus grand nombres de noirs est présentées comme une manifestation de l’humanité « commodément assis » .Quand Ledoux prend la parole ,il y aun passage du récit au style direct (l.40) qui énoncent une contre vérité et manifestent la cruauté du personnage .Les noms du capitaine de son bateau son des antiphrases LEDOUX= homme cruel...
tracking img