Tamango

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tamango

“ργυμεντατιον : Ρελατιον Σεθυενχε III ετ Ταμανγο

Dans ce livre Prosper Mérimée nous raconte la traite des nègres et l’esclavagisme à travers un réquisitoire contre l’esclavage. En effetdans cette histoire assez banale au vue de la date de parution de cet œuvre, Prosper Mérimée, nous indique sa position sur la grande question de l’époque, l’esclavage. De plus l’histoire commence parun simple échange d’esclaves en Afrique entre un Capitaine français et un chef noir tyrannique. Il existe des centaines de ce type d’activité à cette période de l’histoire. Le moment précis oùl’auteur nous présente sa thèse et donc sa position sur l’esclavage et la révolte des esclaves noirs organisés contre les blancs.

Prosper Mérimée nous dévoile clairement sa position anti-esclavage enexprimant son opposition sous la forme d’une histoire publiée pour atténuer sa révolte.

Le lien de ce livre avec la séquence que l’on a étudié en classe est la prise de position d’un écrivant àl’encontre de l’esclavage.

En effet, comme son prédécesseur Montesquieu qui écrivit L’esprit des lois en 1748, Prosper Mérimée commence son histoire par la thèse adverse au moment de l’échange d’esclaves. Ilnous fait croire que sa pensée est en faveur de l’esclavage en nous parlant d’un échange d’esclave comme un banal échange. De plus au début pour nous fait croire a sa thèse, il montre les noirscomme des hypocrites car le chef noir vend sa femme contre de la marchandise. Par la suite tout cela se rectifiera et l’on comprendra alors qu’au début du livre, il a exposé une vision inverse de sespropres idées.

Mais Prosper Mérimée associe quand même légèrement les noirs à des incapables puisqu’il nous dit que les esclaves n’ont pas la capacité de conduire un navire tout seul. Ils ont besoind’une tutelle. Ainsi à la suite de l’attaque de pirate, qu’ils n’ont pu éviter, ils ont fait naufrage et on été sauvés par un navire anglais pour être à mon point de vue à nouveau réduit en...
tracking img