Tangentielle ouest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Tangentielle Ouest est un projet de tram-train entre Saint-Cyr-L’école et Poissy / Achères qui devrait voir le jour en 2015 et accueillir 19 000 voyageurs par jour. Le tram-train est un mode de transport innovant, capable de circuler en toute sécurité à la fois comme un tramway, sur la voirie urbaine, et comme un train, sur les voies du réseau ferré national. Les travaux devraient commencer en2012, en prolongeant la grande ceinture ouest qui relie aujourd'hui Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi en continuant au nord jusqu'à Poissy/Achères et au sud jusqu'à Saint-Cyr-l'Ecole grande ceinture. Son objectif est de répondre à la demande croissante de déplacement des Franciliens de banlieue à banlieue en transport en commun, sans passer par la capitale et d’offrir des correspondances versParis et les pôles d’activités du secteur (Les mureaux, Mantes..). Nous verrons si ce projet est réalisable. Une fois les différents acteurs du projet présenté, nous étudierons ses enjeux, ses débats et ses effets sur le territoire.

Pour un projet de cette envergure, il faut de nombreux acteurs qui sont des financeurs ou des maîtres de projet. En effet le tram-train fera 25km et passera parSaint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretêche, Noisy-le-Roi, Bailly, Saint-Cyr-l’École, Versailles, Poissy, Achères. Le coût des travaux est donc estimé entre 230 et 250 millions d’euros ; cela pourra changer en fonction des variantes de desserte de Saint-Germain. Nous savons qu’au titre du contrat de projets 2007-2013, l’Etat et la région Île de France ontune enveloppe globale de 10 millions d’euros pour la Tangentielle ouest. De plus un contrat particulier de la région et du département 2007-2013 rajoute 100 millions de la part de chacun soit de la région Île de France et du Conseil général des Yvelines. Le financement de ce projet est donc essentiellement de la subvention.
Nous allons parler plus en détail des financeurs de la Tangentielle ouestet de leur rôle dans le quotidien des Franciliens. Tout d’abord il y a l’Etat qui fait tout pour améliorer les déplacements quotidiens des Franciliens. Il participe au développement des transports en commun dans le cadre du contrat de projets Etat-Région de 2007-2013. De plus l’Etat s’assurera après la réalisation du projet que les trains de marchandises puissent toujours circuler sur les voies dela grande ceinture que la Tangentielle ouest empruntera. Ensuite il y a la région Île de France qui joue un rôle dans l’épanouissement des transports en commun comme le montre le projet de la Tangentielle ouest. Ces transports faisant partie de l’amélioration de la qualité de vie en Île de France, la région investit près 1,5 milliard d’euros par an pour assurer une mobilité à chaque habitant dela région. Enfin le dernier financeur est le Conseil général des Yvelines qui au côté des autres collectivités locales joue un rôle important dans le développement des territoires. Il est notamment très actif dans la création ou la rénovation des infrastructures de transports afin de faciliter le déplacement des Yvelinois et plus largement des Franciliens.
Tout ce projet est commandité par desmaîtres d’ouvrage, qui ont défini les objectifs, le calendrier, et le budget nécessaire. Dans ce projet là, ils sont 3, le Stif, le Réseau Ferré de France et la SNCF. Le Stif est le syndicat des transports d’Île de France. Il s’occupe de l’organisation et du développement des transports de la région, mais aussi de la coordination et du financement des entreprises de transports de voyageurs. Le réseauferré de France aussi appelé RFF est le propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français il s’occupe de l’aménagement, du développement et de la mise en valeur du réseau. Dans ce projet RFF va prendre en charge les infrastructures de la Tangentielle ouest (voies, électrification, signalisation, quais…) et la répartition de circulations entre les trains de la Grande ceinture (trains...
tracking img