Tanguy de michel del castillo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tanguy

A/ présentation

Le titre de l’œuvre est Tanguy. C’est un roman autobiographique, il parut pour la première fois aux éditions René Julliard en 1957.
L’auteur est Michel del Castillo; d’origine hispanique il est né en 1933 juste 3 ans avant la guerre civile espagnole. Il suivit sa mère toute son enfance, qui était journaliste républicaine. Ils durent s’exiler en France comme réfugierpolitique mais malheureusement pour eux ils furent internés dans un camp de concentration. Apres la victoire des alliés il retourna en Espagne. Alors il fut contraint à aller dans un centre de redressement pour mineurs. Peu après cette période il retrouva sa famille du coté paternel et repris ses études de psychologie. Il écrivit beaucoup et se vit décerner de nombreux prix littéraires (prixRenaudot pour la nuit du décret).

B/ Analyse

L’action dure 16 ans.
Dans un premier temps l’enfant passe sa vie en Espagne puis émigre en France du coté de vichy, ils sont, lui et sa mère, forcés à déménager à Clermont-Ferrand. Peu après il est déporté dans un camp de femmes près de Mende. Puis ils vont à Montpelier. Ensuite le petit va être envoyé dans un camp nazi. Il passa un bout de savie dans un camp de redressement. Apres sa fugue il est envoyé dans un collège de jésuite. Il part pour Madrid pour retrouver son père. Ne le trouvant pas, il part alors travailler dans une usine à Barcelone. Enfin il revient en France pour retrouver son père.
Tanguy : il est le personnage de l’histoire. On commence avec un petit garçon et on le quitte quand il est un jeune homme. Pour lui si lesgens sont méchants, ce n’est pas de leur faute. Il ne se demande jamais alors pourquoi ils le sont.
La mère de Tanguy : à qui le garçon est fortement attaché. Mais il est séparé de celle-ci. C’est une femme qui a des opinions très borné, pour faire simple : on est soit avec elle, soit contre elle. Elle est obligée de s’exiler à plusieurs reprises à cause de son esprit trop fermé.
Le père deTanguy : c’est un homme qui attache plus d’importance à l’apparence des gens plutôt qu’a ce qu’ils sont. Mais il peut aussi faire preuve d’une grande humanité.
Les autres personnages sont secondaires. Tanguy s’attache à eux plus ou moins fortement mais on retiendra surement Gunther et le père Prado.

Résumé
Jusqu’en 1939 Tanguy vit avec sa mère à Madrid. Il connaît la guerre et l’arrestationde cette dernière par les communistes. A 5 ans, il doit fuir sa ville natale avec sa mère qui cherche refuge en France auprès du père du petit Tanguy. Celui-ci ne fait pas attention à son fils. Il l’ignore et parle de lui à sa mère en disant « ton fils ». Ils habitent quelques temps dans une petite ville à côté de Clermont-Ferrand où il connaît le bonheur : un chien, un copain, l’école. Cettepériode a été une des plus heureuses de sa vie, malgré le fait que ses parents se dispute de temps en temps mais ils vivent une vie de famille presque normale, il est heureux. A 7 ans, alors qu’ils avaient déménagé à Clermont-Ferrand, son père les dénonce et ils sont alors envoyés en camp de concentration près de Mende. Il y fait la connaissance de Rachel une femme qui le materne un peu. Il y passera18 mois. A la fin de leur séjour, sa mère, gravement malade est transférée avec lui à l’hôpital de Montpellier. Pendant se temps la Rachel prend la place de sa mère et heureusement il peut la voir tout les weekends. Le petit est envoyé dans un pensionnat de jésuite. Dans ce pensionnat il se fait un très bon ami, il retrouve une stabilité nécessaire au bon développement. Mais cela ne va pas durélongtemps. Ils vont s’enfuir pour Marseille. Avec comme objectif le Mexique. Le 2 août 1942. Sa mère ne trouvant pas visa elle passe par la voie illégale pour rentrer en Espagne. Alors pour ne pas se faire repérer sa mère passe une semaine avant lui. Mais il est arrêté avec des juifs et livré aux allemands. A cause d’un malentendu, il est envoyé dans un camp nazi en Allemagne. Il va faire la...
tracking img