tanguy

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 14 décembre 2014
Né d'un père français et d'une mère espagnole, Tanguy est encore petit lorsque la guerre d'Espagne les force à s'échapper et revenir en France, lui et sa mère. Suite à une dénonciation à l'égard decette dernière, ils sont tous deux envoyés dans un camp de concentration pour réfugiés dans le Midi.
Hélas ce ne sera pas la seule détention que vivra Tanguy. Durant la guerre 40-45, Tanguy seraenvoyé dans un autre camp de concentration, en Allemagne cette fois. Il y fera la connaissance de Gunther, un jeune avocat allemand, avec qui il passera les longs mois de détention. C'est ce dernier quil'entourera de toute son attention, et l'aidera à lutter contre la faim, le froid, l'épuisement, la folie, la tentation de se laisser mourir, mais l'empêchera également de succomber à la haine, tantvis-à-vis des kapos, des gardiens, des enfants qui l'avaient battu, que des autres déportés que les conditions de vie rendaient cruels à leur tour.
La fin de la guerre lui rend sa condition d'homme libre.Il n'a alors que 12 ans. Recherchant des traces de sa famille en Espagne, il se rendra amèrement compte que plus personne n'est là pour l'attendre. Il est alors envoyé dans un centre de redressementgéré par des Pères aux pratiques violentes. A nouveau, il lui faudra subir les humiliations diverses, avant de pouvoir s'évader de là-bas, et enfin goûter à quelques instants de bonheur dans uncollège de Pères Jésuites, où il fera la connaissance de l'excellent Père Pardo. Mais Tanguy s'obstine, cherche à retrouver son père. Or pour ce faire, il lui faudra trouver un travail à Barcelone, afin derécolter les fonds pour rentrer en France. Il vivra, encore une fois, une période sombre, de laquelle il sortira grâce à Sébastiana, femme d'une rare bonté elle aussi.
Enfin, il rejoint la France,retrouve son père, mais... Sont-ce vraiment les retrouvailles dont il rêvait?
Tanguy, tout jeune, traverse tant et tant d'épreuves, qu'il est impossible de nier les cicatrices qu'il en garde. Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tanguy
  • Tanguy
  • Tanguy
  • Tanguy
  • Tanguy
  • Tanguy
  • Tanguy
  • Tanguy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !