Tania doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan étude de marché : 3 parties
* NIKE a fait cela ok ….Comment a-t-il fait ?
* AIRNESS a essayé de …Qu’est ce que cela donne ? Son positionnement ?
* MACRON Comment essaye t-il de s’implanter ?

PROBLEME : le marché est-il porteur ou saturé ?

ETUDE DE MARCHE

INTRODUCTION :

L’étude a pour objet d’analyser les caractéristiques générales, les tailles et les tendances dumarché des équipements sportifs en France. Lesdits marchés incluent ceux réservés à Nike, Airness et Macron. Plus particulièrement, l’étude vise à caractériser et quantifier les tendances déterminantes pour ce marché.
Pour atteindre cet objectif, nous avons collecté et sélectionné des informations sur les marques pouvant déterminer la portée du marché des équipementiers sportifs.D’ou la problématique suivante : le marché des équipements sportifs est-il porteur ou saturé ?

PARTIE I : LES EQUIPEMENTS SPORTIFS NIKE

Nike est leader mondial de l’industrie du sport et pionner en matière de sous-traitance. La marque a été fondée en 1964 et s’est directement spécialisée dans le design, le développement, le marketing et la vente d’articles de sport. La productionest sous-traitée.

Nike fait produire ses articles dans les pays à bas salaires. Dans les années 90, elle a régulièrement changé de pays de production en fonction du coût de la main d’œuvre.
La marque est devenue la première entreprise en équipement sportif dans le monde, grâce à de très bon choix, tels qu’un nom percutant, un logo inoubliable et un slogan accrocheur. Elle a commencé às’imposer dans les années 70 dans un contexte de développement des loisirs sportifs et aujourd’hui, elle sponsorise les plus grands athlètes de la planète et couvre les plus grands évènements.
Comment expliquer le succès de Nike ? Quelles ont été les stratégies qui ont permis cette ascension ?
Le groupe Nike a lancé sa célèbre marque « Waffle ».Cette paire est révolutionnaire et fait de Nike le numéro 1de la chaussure de sports aux USA, et en profite pour entrer en bourse.Puis, arrive le lancement de la paire Air Force One basketball. Ainsi, le basketball devient le sport-phare de la marque avec la signature du célèbre joueur Mickael Jordan pour la Nike Air Jordan .
De nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture. Nike parvient à devenir le fournisseur officiel de plusieurs évènementssportifs : les ballons de la Ligue des champions de football en Europe, le Tour de France des cyclistes. De plus, le dirigeant rachète son rival Converse shoes et accroit sa notoriété.
Le système Nike s’explique par une organisation rodée.
En effet, Nike était la première entreprise à délocaliser. Aujourd’hui, elle est suivie par la majorité de ses concurrents du textile, mais cette innovationlui a permis de s’assurer une rente de monopôle grâce à une domination sur le marché des équipements sportifs. Pour la première fois, une entreprise appliquait la division verticale de travail. Pour ce faire, Nike n’hésitait pas à s’associer avec des fournisseurs exploitant les pays en voie de développement. Le système Nike est relativement bien structuré, incluant un système de branding avancé etune stratégie économique qui favorise l’aspect marketing. Le système de Nike a permis d’engranger des bénéfices importants et de permettre à la marque de se distancer de ces concurrents dans le marché des équipements sportifs.
La stratégie de Nike est axée sur le branding.
Cela signifie le pouvoir de la marque, il s’agit de la tactique de « martelage » des images de Nike à travers les médias.L’un des principes fondateurs de Nike était de transformer un groupe d’athlètes en superstars et, les associer non pas à leur équipe ou même à leur sport, mais à certaines valeurs sur l’effort physique. La marque se diversifie dans tous les sports tels que le football, le golf, le basket. Un grand nombre de spots télévisés de Nike utilise des célébrités pour mettre en avant l’idée des valeurs...
tracking img