Tara donovan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tara Donovan

Biographie. Tara Donovan est artiste sculpteuse moderne unique en son genre. Tara est née en 1969 à New-York et elle a grandi à Nyack, New York. En 1987 elle a étudié pendant un an à l‘école d’arts visuels à New York. A 22 ans elle a obtenu son « Bachelor of Fine arts » au « Corcoran College of Art and Design » à Washington D.C. Le « Bachelor of Fine Arts » est un diplômepostscolaire dans le cadre des arts visuels. Il existe aussi pour de multiples types d’arts. Huit ans plus tard, Tara reçut son « Master of Fine Arts » en sculpture au « Virginia Commonwealth University » cette fois-ci à Richmond. Pendant ce temps elle travaillait aussi dans un bar en tant que serveuse. Le « Master of Fine Arts » est un diplôme s’acquérant seulement après le bachelor ; il estréalisable dans le secteur des arts visuels, du théâtre, de l’expression écrite, en danse ou en production de films. Il est le dernier titre réalisable dans ces secteurs. Depuis lors, Tara a été sélectionnée pour de multiples expositions, et de nombreux articles de journaux ont été rédigés à son sujet. Elle a fait partie d’expositions de galeries et de musées à une échelle nationale. Elle commença parexposer ses pièces dans le musée dans son ancienne université à Washington D.C. En 2004, elle a exposé dans le musée d’art contemporain de San Diego, au UCLA Hammer Musuem à Los Angeles et au musée d’art contemporain de Cleveland pendant deux ans. Elle exposa ses travaux dans d’autres petites galeries et musées mais nous pouvons dire que l’année 2004 fut l’année où elle eut le plus de succès.
Tarareçu sa première distinction du « Joan Mitchell Foundation » en 1999, elle en acquit deux autres en 2003. Quant à son premier prix, il date de 2001. Après celui-ci elle en reçut cinq autres dont un de la « New York Foundation for Arts ». Tara est pourvue d’un tel talent qu’en recevant un de ses prix (« MacArthur Fellowship »), elle fut qualifiée de génie de l’art explorant de nouvelles thèses.Elle habite actuellement à Brooklyn, New York. Son influence artistique se montre aussi par le fait que de prestigieux journaux ont écrit à son sujet. Des journaux tel le « New York Times », dans lequel plusieurs articles ont été rédigés à son sujet pendant ces huit dernières années. Ses travaux sont aussi reconnus en Europe car elle est actuellement représentée par une gallérie londonienne.C’est une artiste devenant de plus en plus fameuse pour sa manière de créer.



Parcours de l’œuvre artistique. Tara Donovan est une artiste pour le moins particulière. Elle créé des œuvres étranges, de formes abstraites. Vues de loin on ne peut pas vraiment dire de quel matériaux elles sont faites. Mais quand on s’en rapproche on peut comprendre le matériel composant la sculpture. Ces figuressont impressionnantes, elles ont des formes et des aspects très modernes, qui tendent vers le futurisme. D’après ce que j’ai pu retracer du passé de Tara, elle a fait principalement de la sculpture à sa sortie d’université. La « matière » de ses œuvres est en fait une série de mêmes objets relativement petits assemblés. Ces objets ont une particularité, ils sont communs à la vie de tous les jours ettrouvables dans n’importe quel supermarché. C’est d’ailleurs souvent en allant faire ses courses que Tara trouve ses idées folles car c’est après avoir choisi le matériau qu’elle crée une sculpture. Ses œuvres comportent des centaines ou même des milliers de ces objets. Nous pouvons prendre en exemple sa première sculpture exposée. Son idée lui est venue un peu sur un coup de tête. Elle avaitlâché une boite de cure-dents parterre et en soulevant la boîte elle remarqua qu’ils restaient en place, sous forme de cube. Etrange, comme début de chef d’œuvre, mais vrai. Après ceci, elle alla acheter toutes les boîtes de cure dents qu’elle pouvait trouver et les mit ensemble. Quand elle eut fini son œuvre, elle obtint un cube de 91 cm2 fait de cure-dents mélangés entre eux, collés un à un....
tracking img