TARDI BD

Pages: 1 (476 mots) Publié le: 24 mars 2015
PRESENTATION GENERALE
 
1- Titre de la BD : Putain de guerre, 1914, 1915,1916, parue en 2008.
Autre titre : C’était la guerre des tranchées.
Ecole de BD : franco-belge
 
2- Tardi est un auteurdessinateur français né en 1946. Il a passé son enfance en Allemagne car son père est militaire de carrière. Il fait l’école des Beaux Arts de Lyon. Son sujet de prédilection est la 1ère GM car son grandpère gazé pendant la 1ère GM lui a narré toute son enfance des récits de cette guerre et l’a hanté de nombreuses nuits.
 
3- Il parait en 2008, année de commémoration du 90ème anniversaire de la 1èreGM. Le dernier poilu vient de disparaître
 
4- C’est un récit de fiction qui suit de manière chronologique la vie d’un poilu dans les tranchées. On suit un homme du peuple dans ses réflexions, sespeines quotidiennes.
L’histoire est découpée en 3 parties :
- 1914 : la bataille de la Marne,
- 1915 : les tranchées
- 1916 : les soldats des colonies, Verdun, l’entrée en guerre des américains « destommies »
On suit un soldat français mais l’auteur montre les deux côtés de la ligne avec le même réalisme. Le personnage principal pourrait tout aussi bien être allemand.
 
5- Une œuvre destinéeessentiellement au public français et unanimement salué par la critique car très proche de la réalité historique. Tardi s’entoure d’ailleurs de Paul Verney pour élaborer cet ouvrage, historien spécialiste dela 1ère GM.
 
II-
6-7-8 Seulement 6 vignettes pour cette planche. Il n’ y a pas de bulles. Le dessin suffit par lui-même. Les vignettes ont des formes différentes, reprenant l’action en cours :
* Lesdeux cercles de chaque côté du haut de la planche évoquent la vision (forme circulaire de l’œil posé sur une paire de jumelle). Au niveau des couleurs les deux cercles montrent aussi la succession dujour et de la nuit par l’alternance ombre et lumière).
* La forme horizontale est celle de la zone du no man’s land. Cela montre l’étirement de cette zone comme est horizontale la vision des soldats...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TARDI BD
  • jacques tardi et sa bd
  • Tardi
  • Tardi
  • Tardi
  • La bd
  • la bd
  • Tardi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !