Tartuffe commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tartuffe acte IV scène V, VI, VII.

Le passage que nous allons commenter est celui où Elmire tente de démasquer Tartuffe aux yeux de son époux. Pour ce faire elle feint de partager les sentiments du parasites qui ne tarde pas à se laisser prendre à son jeux. Hors Orgon est caché sous une table prêtant l'oreille aux propos qui se tiennent entre Elmire et Tartuffe, et est rapidement amené àouvrir les yeux quant à la réalité du personnage. Ici Molière met en scène le retour à la raison d'Orgon, représentant du personnage excessif type, et de la tombée du masque de Tartuffe, donc ce passage constitue un point dominant de la pièce. Ce qui nous amènes à nous demander quelles procédés en sont les piliers ? Pour se faire nous verrons dans un premier temps l'importance de la séduction danscette pièce. Puis dans un second temps nous étudierons la question des faux semblants, ou comment il faut parfois prêcher le faux pour avoir le vrai. Et pour finir nous nous intéresserons aux éléments qui sont liés à la vérité.

La question de la séduction est très importante chez le parasite car c'est par elle et grâce à elle qu'il gagne sa position. Ici cependant la séduction est utilisé parTartuffe dans son but initiale : gagner l'amour d'une femme. Tandis qu'Elmire utilise cette dernière comme une arme contre l'hôte abusive.
Tartuffe bien que surpris par le rôle d'Elmire se laisse prendre au jeux et entre dans la séduction amoureuse ce que souligne son vocabulaire qui est celui de la volupté, comme le montre : « miel », « suavité ». Mais aussi celui de l'état amoureux :« béatitude », « félicité », « hymen », « soupire ». Puis son jeu de séduction évolue de façon plus agressive, ce qui transparaît toujours à travers le vocabulaire : « témérité », « flamme ». Après la révélation d'Orgon Tartuffe tente bien de rétablir la séduction à sa fonction détournée, laquelle lui a permis d'acquérir sa position, mais il est trop tard.
Elmire use de séduction, elle joue un rôle dans lebut que Tartuffe cesse de jouer le sien. Son entrée en jeu, ou en scène est marqué par le premier mots de sa première réplique : « Oui. ». Elle fait semblant d'être préoccupée par le risque qu'ils encourent comme le souligne « Mais tirez cette porte » ou encore « de crainte de surprise », et plus loin encore « Et partout là dehors voyez exactement ». De la même façon les didascalies suivantes,« Elle tousse pour avertir son mari. » et plus loin « après avoir encore toussé » sont les indications d'une sorte de mise en scène dans la mise en scène (celle d'Elmire dans celle de Molière). Cette toux se poursuit de façon comique, le lecteur étant conscient qu'Elmire se place ici en fausse tragédienne, comme le montre « Oui, je suis au supplice. ». Son jeux repose sur l'art de la persuasion, elletente de con vaincre Tartuffe comme en témoigne les nombreuses interrogations, par exemple « Quoi ? » qui est répété deux fois. Elle feint également les hélants du cœur et de la passion ce qui transparaît dans les exclamation de cette dernière, « Ah ! » et « Que le cœur d'une femme est mal connu de vous ! » en sont deux exemple. Pour finir le rideau tombe pour Elmire à la première sortie deTartuffe.

Ainsi c'est ici par le mensonge est mis à l'honneur, cependant ce procédé va l'encontre des valeurs de l'auteur. Nous allons donc en venir à ce qui le légitime.

Malgré son statu de partisan de l'honnêteté, et de son modèle d'honnête homme, Molière met ici en scène le mensonge comme arme du bien, et le paraître comme protection du naturel.
On reconnaît ici que le mensonge estarme de la morale grâce à des indications de l'auteur qui dépeint Tartuffe comme un libertin, au mauvais sens du terme, qui va jusqu'à forcer celle qui se prétend son amante, comme le souligne Elmire : « que votre amour en vrai tyran agit ». Mais plus particulièrement c'est en le plaçant en ennemi de la foie que Molière légitime les actions d'Elmire comme le montre les propos suivants :...
tracking img