Tartuffe Final

1128 mots 5 pages
Subtil dosage du langage amoureux et religieux. 1- Amour galant

Tartuffe prononce un discours néo-platonicien (=doctrine philosophique) qui glorifie Elmire ; elle est le reflet du beau, cela permet au faux dévot d’accédé au monde des idées ainsi qu’à Dieu. Dans les vers 941 à 942, Tartuffe utilise un vocabulaire du transport amoureux qu'il transforme en un amour dépossédé de soi par une créature de Dieu. Il a les yeux : « surpris », et le coeur « transporté » (v.940). Dans le vers 942 il admire « l'auteur de la nature », qui a crée Elmire : cette femme déesse. Une idée d’étonnement quasi-religieux, en aimant cette parfaite créature il aime davantage Dieu. Tartuffe caractérise l'amour comme une blessure « ardente » au cœur (v.943). Une progression des compliments (vers 935 à 944), Elmire a une place à part dans le cœur de Tartuffe qui est d'ailleurs troublé par celle-ci. Des hyperboles dans les vers 936 et 949 : « ouvrages parfaits » ; « ô beauté toute aimable » Elmire est divinisée par Tartuffe qui insiste sur « ses attraits réfléchis brillent sur vos pareilles » (v.937) elle est le reflet des beautés divines. Certains termes sont empruntés à l'art : « portrait » ; « s'est peint » (v.944), Elmire est caractérisée d'oeuvre d'art humaine : elle peut tout et son amant n'est rien. Tartuffe cherchant par ces galanteries à amadouer Elmire, fait preuve d’une certaine maîtrise du langage dans son emportement amoureux. Les compliments font partie de la stratégie de Tartuffe qui a le calcul de mêler le langage religieux à celui du profane.

2- Discours religieux

Dans cet aveu, Tartuffe ne se défait pas de son rôle de faux dévot ; il donne ainsi des accents de religion à sa flamme pour ne pas brusquer la situation, de ne pas montrer qui il est réellement. Il commence sa tirade par « l’amour qui nous attache aux beautés éternelles » et « n’étouffe pas en nous l’amour des temporelles » montre l’alliance du sacrée et du profane : Tartuffe est prêt à

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