Tartuffe molière acte i scene 1

1149 mots 5 pages
Situation du texte

Les grandes comédies de Molière ont d’abord une vocation satirique : il a su donner chair à des archétypes socio-psychologiques aussi efficaces que ceux de Balzac – puisqu’on parle désormais d’un harpagon, pour signifier un vieil avare, ou d’un tartuffe, pour évoquer un hypocrite, et plus spécifiquement un faux dévot. C’est le rendement théâtral exemplaire de ces figures qui a suscité le passage de leurs noms dans le langage courant : en grossissant à l’excès leur travers fondateur, leur vice identitaire, Molière fait jouer en scène d’invraisemblables caricatures comportementales, dont la puissance comique n’est plus à démontrer.

La première scène de Tartuffe pose le cadre humain, le laboratoire vivant, d’une nouvelle expérience satirique : l’éventail familial contenu dans la maisonnée d’Orgon est peut-être le plus exhaustif de toutes les pièces de Molière (couple remarié, enfants, bellemère, beau-frère, servante). Le dramaturge désirait une sorte de " panel représentatif " afin d’étudier dans tous ses aspects l’action doublement néfaste du pseudo-directeur de conscience qu’est Tartuffe : au plan social, ce parasite fait intrusion dans un foyer et y exerce une terrible manipulation mentale sur le chef de famille ; au plan moral, son double-jeu soulève la question de la véritable piété (être ou paraître chrétien), de l’honnêteté et de l’imposture spirituelles.

Cette gravité inattendue d’une comédie de mœurs est à l’origine des déboires administratifs de Molière : sa pièce est interdite à deux reprises, en 1664 et en 1667, pour outrage à la dignité de l’Église, en résumé. Dans un contexte idéologique particulièrement hostile au théâtre, certains considèrent Tartuffe comme un brûlot démoniaque et l’archevêque de Paris menace même d’excommunier tout paroissien qui en verrait une représentation !

Une scène ébouriffante

L’ouverture de Tartuffe emporte le spectateur (davantage encore que le lecteur) dans un tourbillon d’une fabuleuse

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