Tartuffe: Question de Corpus
Tartuffe est un personnage décrié qui crée débat car il est pour certains innocent ou coupable ? Mettre en comparaison différentes œuvres de Tartuffe pour en savoir plus. Comparaison de 3 textes d’auteurs du 17 siècle
Le corpus présenté comporte quatre extraits d'œuvres de genres variés. Trois d'entre elles appartiennent à des auteurs classiques du XVII° siècle. L'extrait de l'oeuvre Clio de Charles Péguy, lui, date de 1932 et s'interroge sur les nouveaux visages du personnage de Tartuffe créé par Molière. Nous comparerons les caractéristiques de celui ci dans l'extrait de la comédie éponyme de Molière avec celles du personnage de la fable de La Fontaine et avec le personnage d'Onuphre dont La Bruyère dresse le portrait.
Tout d'abord, les trois auteurs mettent en avant l'attitude religieuse de leur personnage. En effet, Orgon, dans sa tirade, extraite de l'acte I, scène 5 de la comédie Tartuffe créée par Molière, précise par le complément de temps « chaque jour » (v.1).De même, La Fontaine, dans sa fable intitulée « Le Rat qui s'est retiré du monde », présente le rat comme
« Un dévot personnage
Enfin, La Bruyère, comme Molière, dans le portrait d'Onuphre extrait de l'oeuvre Les Caractères, met en avant le caractère ostentatoire de la dévotion du personnage notamment à partir de ses lectures édifiantes comme le montre le titre des œuvres, par exemple, « le Chrétien intérieur » (l.15). Ce caractère ostentatoire rappelle le désir d'être vu des différents personnages. La Bruyère précise ainsi que « si
[Onuphre] entre dans une église,il observe d'abord de qui il peut être vu ».
De même, Orgon indique que Tartuffe se place « vis à vis de » lui (v.2) et agit toujours « à [ses] yeux » (v.16) même s'il n'en perçoit pas les implications. Ce caractère ostentatoire de la pratique religieuse se marque aussi dans l'excès du
Comportement. Orgon évoque les « grands élancements » de Tartuffe, ce qui révèle son