Tartuffe; scene 3 act 3

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Tartuffe ou l'Imposteur est une comédie en cinq actes et en vers de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles en 1664. Le personnage principale Tartuffe n'entrera qu'autroisième acte. Dans la deuxième scène de l'acte III, Dorine révèle au spectateur que Tartuffe est un faux dévot qui veut la femme d'Orgon. Nous nous intéresserons à la troisième scène dans laquelle ily a deux personnages: Tartuffe et Elmire. Tout d'abord, nous verrons le comique de situation, ensuite le comique de caractère et de gestes, et enfin le comique de mots.

Tartuffe n'est guère unpersonnage plaisant. Le spectateur éprouve plutôt du dégoût à sa vue. Pourtant, la situation du personnage est source de ridicule: il essaie vainement de concilier les marques de dévotion et uncomportement libertin. Il s'agit du comique de situation, Tartuffe cherche a séduire Elmire en essayant de maintenir son masque de dévotion. Elmire fait semblant d'être attirée par son charme, et lui faitcroire qu'elle est jalouse de Marianne, la fille dont il épousera. En fait, Elmire porte aussi un masque, un masque de courtoisie, qui rend la situation un genre de quiproco.
Notament, la situation estassez drôle: une femme essaie de duper un homme qui est amoureux d'elle, Tartuffe tombe naïvement dans le piège que lui tend Elmire "J'en suis ravi de même, et s'en doute il m'est doux, Madame, de mevoir seul à seul avec vous" dit Tartuffe (au vers 899). Et le spectateur sait qu'un personnage caché (Damis), assiste à cette entrevue: c'est un procédé courant dans la comédie.

En outre, cettescène est de plus une déclaration d'amour, où Tartuffe essaie à plusieurs reprises de révéler son amour envers Elmire, mais ne réussit jamais. En fait, il ne veut pas montrer sa vrai personnalité, c'estpourquoi il s'agit aussi du comique de caractère.
D'une part, Tartuffe fait ainsi glisser son masque de dévot et montre son vrai visage de temps en temps. Il oublie son personnage de pêcheur...
tracking img