Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
FICHE ANALYCTIQUE TARTUFFE ACTE 3 SCENE 3

Introduction : Molière est un auteur reconnu et apprécié du roi Louis XIV quand, à l'occasion d'une fête à Versailles, il fait jouer, en 1664, sa comédie, Le Tartuffe. Mais le royaume est alors divisé autour des questions religieuses et le parti des dévots est puissant. Le Roi la faire interdire sousl’influence des dévots et de la compagnie du St Sacrement. Sa représentation ne sera autorisée qu'en 1669 après qu'elle aura été plusieurs fois modifiée.
Cet scène que nous allons étudiée présente Tartuffe et Elmire avec un Tartuffe représenté comme un faux dévot qui fait des avances assez poussé a Elmire pour qu’elle entame une relation avec lui sans qu’elle quitte Orgon.
On se demandera qu’ellessont les enjeux de cet scène.
Dans un 1er temps nous pourront voir que Elmire est un modèle féminin en insistant sur qu’elle est une femme de bonne compagnie et qu’elle fait des parades de façon vertueuse a Tartuffe.
Dans un Second Temps nous verrons un Tartuffe qui se dit amoureux en insistant cet fois sur sa sensualité agressive et sur son argumentation d’hypocrite.
LECTURE DU TEXTE
PLAN :I). Elmire un modèle féminin
II).Un Tartuffe qui se dit amoureux

I.1er) –Quand on observe la répartition des répliques, on contaste que plus on avance dans la scène plus Tartuffe monopolise la parole dans le but de faire sa déclaration a Elmire. On peut déjà dire que c’est une mini agression. Elmire reste honnête et fiable et elle est gênée pas la déclaration de Tartuffe auquel elle ne s’yattendait pas.
-Vers 938 : « Ces plus rares merveilles » HYPERBOLE. Dans le but de faire plaisir a Elmire, il espere tombé sur une coquette qui sera sensible a ces paroles mais il n’en ait rien, Elmire reste vertueuse.
- Vers 949 : « Aimable » Au niveau du sens propre de la dénotation signifie digne d’être aimée. Tartuffe utilise a la base se mot pour prouver qu’il ne se rabaisse pas, qu’elle estdigne de son amour mais surtout le spectateur comprend qu’il a raison. Elmire dans cette scène prouve qu’elle est en effet un personnage vertueux.
-On note également qu’Elmire emploie des phrases déclaratives et non pas des phrases exclamative. On se serait attendue a ce qu’elle manifeste une émotion quelconque mais comme elle est une femme vertueuse et de bonne compagnie.
- Vers 1013 à 1020 :Dernière réplique d’Elmire. Elmire montre jusqu'à la fin de cette scène qu’elle est un modèle de comportement puisque en plein cœur de cette situation elle est altruiste et pense au bonheur de sa fille.
I.2eme) –« Que fait la votre main » SYNECDOQUE. Elle sous entend que faites vous la sur moi. C’est une façon polit mais ferme de présenter sa défense elle s’exprime comme si la main avait uneautonomie mais néanmoins réagit immédiatement.
-Vers 918 : « De grâce » Connotation religieuse. Elmire veut évoquer le ciel, les forces divine pour la protéger et pensant que cette argument suffirait, un rappel a l’ordre pour Tartuffe mais sa marche pas, la didascalie devient de plus en plus poussée.
-Vers 897 : « J’ai voulut vous parler en secret d’une affaire » Absence de lien logique detransition. Elmire change brutalement de sujet pour interrompre Tartuffe.
-Vers 914 : « OUF ! » On note la progression des réactions d’Elmire face a ce que dit Tartuffe, d’abord elle fait semblant de ne rien comprendre puis elle change de sujet brutalement puis elle coupe Tartuffe et enfin elle pousse cet interjection.
-Vers 961 : « La déclaration mais tout a fait galante » Choix du GN, la déclaration ala place de « vous ». Elmire donne l’impression de dissocier Tartuffe de son discours car elle sait ce qu’il veut et elle cherche a le ramener a la raison.

II.1er) –Didascalie de Tartuffe quand il met la main sur le genou de Elmire VERS 916.
-Vers 917 : « Je tâte […] moelleuse » Fausse argumentation de Tartuffe mais le public perçoit l’ironie a travers cette réplique, il ne cherche qu’a...
tracking img