Tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettres et Arts Histoire Littéraire Moyen-Âge et 16ème siècle Histoire Littéraire 17 et 18èmes siècles Histoire Littéraire 19 à 21èmes siècles Littératures étrangères et francophones Maurice RollinatArts Techniques Anthologie Mythologie

Molière

* Les Directeurs de conscience dans le Tartuffe
* Le Système des personnages du Tartuffe
* L'Amour médecin résumé

* Le MaladeImaginaire résumé
* Le Malade Imaginaire, testament dramaturgique

Les personnages qui semblent occuper le devant de la scène, dans le Tartuffe de Molière sont au premier abord Orgon, Elmire etTartuffe. Il s'agit du schéma hérité de la farce médiévale, avec le trio de la femme / du mari / et de l'amant (ou du moins ici, du personnage intrus qui s'immisce dans le couple et le ménace). C'estce schéma qui est la clé de voûte de la pièce.

Pourtant, au delà de ce constat, on peut, en étudiant précisément la répartition de la parole, le temps de présence et le poids des personnages,comprendre que la pièce est plus sophistiquée qu'elle n'en a l'air. Le système des personnages de la pièce est donc intéressant à étudier.
Répartition de la parole

On se base pour cette analyse surles tirades des personnages, en examinant le nombre de fois que chacun des personnages prend la parole, et si il s'agit sulement de courtes répliques ou de véritables tirades qui engagent le personnage.1. C'est Dorine qui prend le plus de risque et qui représente le personnage qui ose les tirades. Cela est tout à fait paradoxal dans la mesure où il s'agit d'une servante : socialement, elleest inférieure à Orgon ou Tartuffe. Pourtant, Molière lui ménage une place de choix dans la répartition de la parole.
2. Après Dorine, c'est Cléante qui est majoritairement présent dans le dialogue.Il est celui qui parle bien, et représente dans la pièce l'honnête homme qui a du goût et l'aptitude à la conversation, en incarnant un certain savoir parler.
3. Tartuffe, s'il paraît, de prime...
tracking img