Taurine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La taurine
C'est un dérivé d'acide aminé souffré dont la formule est NH2-CH2-CH2-SO3H.
Elle est naturellement présente et synthétisée par le corps humain et par extension de tous les animaux.Elle est présente en quantité conséquente dans la bile de taureau, D'où son nom.
C'est un neurotransmetteur. Un neurotransmetteur est un composé chimique libéré par les neurones agissant sur d'autresneurones, appelés neurone postsynaptique, ou, plus rarement, sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires et les cellules gliales comme les astrocytes).

La taurine est un dérivéd’acide aminé soufré, la cystéine. C’est un stabilisant membranaire par maintien de la structure, de la perméabilité et de la polarisation. Elle se caractérise par une capacité à contribuer àpréserver l’homéostasie des cellules soumises au stress. Elle améliore l’incorporation intracellulaire du magnésium et réduit l’hyperexcitabilité des cellules. Elle réduit la quantité d’adrénaline sécrétée parles glandes surrénales et la quantité de noradrénaline sécrétée par le système nerveux central soumis à un stress. Elle peut être assimilée à un neuromodulateur dont l’activité est comparable à celledu GABA. Elle inhibe le système dopaminergique central, contribuant ainsi à des régulations telles que la prise alimentaire, le sommeil ou la mémoire. La taurine est un nutriment conditionnellementessentiel, c’est à dire qu’il faut en apporter par l’alimentation pour pallier les limites de capacité de synthèse de l'organisme. Un apport supplémentaire est particulièrement important en situationde stress où les besoins sont augmentés. En effet, au cours du stress, l’élévation du taux d’adrénaline et le déficit en magnésium entraînent une sortie de taurine des cellules et une augmentation despertes urinaires en taurine. Par son activité fixatrice du magnésium et son effet calmant, la taurine, en synergie avec le magnésium et la vitamine B6, permet de contrôler le taux de catécholamines...
tracking img