Taux d'interet et croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TAUX D’INTERET

Qu’est-ce que le taux d’intérêt ?

Si nous devons résumer ce qu’est un taux d’intérêt en une phrase, nous pourrions dire que le taux d’intérêt est le prix de l’argent. En effet,il s’agit du prix qu’il faut payer pour emprunter de l’argent et celui que l’on reçoit lorsque l’on en prête. Ce coût représente un pourcentage de la somme prêtée. Ce pourcentage est ce qu’on appellele taux d’intérêt.

En fonction de votre position, le taux d’intérêt mesure soit le coût de votre emprunt, soit la rentabilité de votre prêt.

Le taux d’intérêt est omniprésent dès que l’on parled’opérations financières : comptes d’épargne, achats d’obligations, par exemple. Il intéresse autant les particuliers que les entreprises sans oublier les collectivités publiques.

Pourquoi le tauxd’intérêt varie ?

Prêter c’est prendre un risque et l’intérêt compense ce risque. Plus le risque est grand et plus le taux d’intérêt peut être élevé. les taux varient en fonction des garantiesprésentées par l’emprunteur : les emprunts d’État sont considérés plus sûrs que les emprunts des PME PMI qui se lancent.

Pourquoi et comment la Banque Centrale Européenne intervient pour influencer leniveau du taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt oriente les décisions des acheteurs et des demandeurs. Plus il est bas, plus les demandeurs sont nombreux et plus il est haut, plus les offreurs lesont. A grande échelle, c’est l’épargne et la consommation d’un pays qu’il influence. Si le taux d’intérêt est trop élevé, le coût du crédit augmente donc la population comme les entreprises vont avoirtendance à épargner davantage et à emprunter moins. C’est-à-dire que les ménages vont moins acheter de logements, les entreprises moins investir. Conséquence, la création d’entreprise va être plusdifficile, ce qui peut porter préjudice à l'activité économique. Inversement, un taux trop faible peut entraîner des défaillances de la production (qui n’arrive pas à suivre une trop forte demande)...
tracking img