Tavail 1 serie d target

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1
Question 1.1
Comment expliquez-vous les problèmes que Target a connus récemment ?
En analysant la situation de Target on remarque que la structure organisationnelle est constituée d’une structure mécaniste. Cette structure est, sans contredit, le mode d’organisation le plus conventionnel dans les entreprises connues jusqu’à ce jours. Cependant, comme les décisions ne son prisesque par des ingénieurs elle encourage le travail encadré et supervisé de façon directe. Dans ce cas ci, certains superviseurs ont été engagés pour surveiller le rôle des contremaîtres et chefs d’équipes. Cette réingénierie avait pour but de faire obstacle aux inefficacités dans l’entreprise. Elle n’a cependant, eu pour effet que d’envenimer la situation puisqu’elle ne prenait pas enconsidération l’impact négatif qu’imposaient ces nouvelles procédures sur l’ensemble du personnel. Cette structure reflète, généralement, le refus de l’entreprise de consulter les employés dans l’intégration de nouveaux procédés.

En ce qui attrait au choix d’utiliser un groupe d’amélioration de travail d’ingénieurs, il m’a parut problématique et n’a eu pour effet que d’atteindre la résolution desproblèmes que par la transformation rapide des procédés utilisés et la création d’une nouvelle organisation du travail pour les employés. L’implantation des nouvelles méthodes et techniques de travail, sans consultation des employés, a créer une émergence d’insatisfactions des employés. Le taux d’absentéisme ayant augmenté, le taux de roulement ainsi que la hausse des accidents de travail liée à uneatmosphère dégradant n’a eu pour effet que ne nuire à l’atteinte de l’objectif initiale. L’un des grands problèmes du groupe de travail d’ingénieur, a été de négliger de prendre considération des effets de nouvelles techniques sur l’ensemble du personnel. Cet aspect ayant surtout été négligé car, certain employé avait accumulé au sein de l’entreprise une expérience acquise incroyable et devaientsoudainement changer leurs habitudes et créer un nouveau contexte d’inconfort et d’insécurité qui leur était imposé.

Au niveau individuel, en spécifiant la tâche des employés d’expérience, la non-reconnaissance des acquis par les employés a contribué à diminuer la production.
La monotonie n’a eu pour effet que de réfréner les employés dans leurs ambitions et n’a eu de cause qu’undécouragement global de vouloir performer. La performance passe par la réalisation et la création. En encadrant les employés et superviseurs de manière stricte, le personnel c’est senti surveillé et on perçu que l’employeur avait un doute sur leur compétence, une perte de confiance envers l’employeur a causé un atmosphère de travail lourd et néfaste pour encourager le plein épanouissement.

Question 1.2Développez un scénario visant à relancer rapidement l’usine?

M. le Directeur, suite à une observation de votre entreprise, j’aurais quelques propositions à vous faire. Il va de soit que ces proposition ont pour but de promouvoir une atmosphère positif dans l’entreprise et d’accroître la rentabilité et l’efficacité. Les points que j’ai retenus son surtout à l’égard de la structureorganisationnel de l’usine, du réaménagement des postes de travail en tenant compte des expériences, de l’implantation d’un programme d’amélioration continue et de la relation avec le syndicat de vos employé. Il va de soit que j’aurais pus m’attarder aussi à quelques autres points comme la révisions des objectifs généraux de l’entreprise ou la réorientation des politiques en faisant appel à lasous-traitance. Cependant, dans le contexte actuel d’un besoin de relancer l’usine dans un délai rapide et de votre désir de maintenir un réseau interne et une structure unique, il serait inopportun d’étudier ces possibilités.

Dans le monde moderne dans lequel nous devons évoluer, il est important de remettre en considération des concepts conventionnels dans un seul et unique but de pouvoir s’adapter...
tracking img