Taxe carbone canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Canada, la taxe sur le carbone entre en vigueur aujourd'hui. Le but : aider Québec à atteindre ses objectifs du Protocole de Kyoto en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012. La taxe : 0,8 cent par litre d'essence vendu et de 0,9 cent par litre de diesel vendu. Près de 200 millions de dollars devrait être récoltés chaque année. Le gouvernement libéral a déposé le projet deloi sur la nouvelle taxe en juin 2007.
Les industries n'appartenant pas au secteur de l'énergie n'étaient pas très contentes en juin, étant touchées par la législation. La formulation du projet de loi initial stipule en effet que les sociétés qui importent 25 millions de litres de pétrole ou de produits du charbon par an sont considérées comme des distributeurs d'énergie. De nombreuses entreprisesdu secteur du ciment et des mines ainsi que d'autres industries consommant de grandes quantités de produits du pétrole et du charbon sont ainsi placées dans la catégorie des distributeurs d'énergie qui doit payer la taxe sur le carbone. Le vif débat de cet été a obligé le gouvernement à revoir la formulation de la loi et à vérifier si des exemptions ne devraient pas être envisagées. En plus dessociétés pétrolières et de gaz naturel, Hydro-Québec sera de même affecté par cette taxe pour sa centrale thermique de Tracy. Environ 50 entreprises devraient avoir à payer la taxe.
Pour l'instant, on ne sait pas encore si la taxe sera transmise aux consommateurs. D'après un porte-parole de l'industrie pétrolière, Carol Montreuil, rien ne garantit que les entreprises absorberont la taxe ou sielles l'ajouteront au prix du carburant à la pompe : "C'est une question à 150 millions $. Honnêtement, personne ne le sait." Le gouvernement révise actuellement la réglementation et la Régie de l'énergie du Québec a envoyé le projet de loi révisé au gouvernement, pour étude. Un porte-parole de la Régie, Pierre Méthé, a précisé : "Nous attendons que le cadre réglementaire que nous avons envoyé en aoûtsoit adopté par le gouvernement".
(Source info : Presse Canadienne, Montréal Photo : ministère du Revenu du Québec)

Le constructeur Opel souligne qu'il se sent concerné par l’environnement : une voiture ne doit pas forcément polluer et il y a déjà bien longtemps qu’il s’est engagé à construire des véhicules propres. C’est pourquoi plusieurs techniques et mesures ont été développées afind’apporter un réel changement. L’étude d’un système de transmission respectueux de l’environnement qui se fait conjointement avec General Motors a déjà abouti à quelques résultats. D'après lui, les modèles CNG du Zafira et du Combo respectueux de l’environnement, qui roulent au gaz naturel, démontrent que rouler plus vert n’est plus seulement une utopie mais devient de plus en plus une réalité.
MODÈLESOPEL CNG
Opel explique qu'il a introduit le nouvel Opel Zafira roulant au CNG (Compressed Natural Gas). Un Combo CNG a aussi fait son apparition peu de temps avant. Ces modèles parviennent à diminuer les émissions polluantes. Un modèle Opel équipé du système au gaz naturel rejette environ 80 % d’oxyde d’azote de moins et de 97 à 100 % de benzène de moins que ses variantes fonctionnant au dieselou à l’essence. Le rejet de CO2 est de 20 à 25 % inférieur à celui d’un moteur diesel. Il n’y a aucun rejet de particules de suie et les modèles CNG rejettent par ailleurs 80% de moins de composés sulfurés que les modèles diesel pauvres en soufre. Ces modèles CNG Zafira et Combo émettent également moins de bruit et de vibrations.
(Source info et Photo : Opel)

Wolfgang Dürheimer, DirecteurGénéral du département Recherche et développement de Porsche, a indiqué au magazine "Auto Motor und Sport" que les véhicules de Porsche étaient bien plus "verts" que ne le pensaient les écologistes. Il a affirmé que ce sont justement les voitures de sport qui disposent du rapport le plus rentable en termes de poids et de consommation : les voitures du constructeurs sont légères, présentent des...
tracking img