Taylo

Pages: 8 (1863 mots) Publié le: 26 mars 2012
Le houblon, appelé vigne du nord.
-------------------------------------------------
UTILISATION :
-------------------------------------------------
Bière[modifier]
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que sonamertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.
Production[modifier]
En France le houblon est cultivé dans le nord et l'Est sur des perches-tuteurs de plusieurs mètres de hauteur[4]. En Belgique il est cultivé sur environ 180 ha dans la région (flamande) dePoperinge qui produit environ 363 tonnes/an (début des années 2000). Dans la région d’Aalst, quelques ha de houblons aromatiques sont également cultivés[5].
* Propriété : Sédatif, facilite la digestion, fébrifuge, l'irritabilité et il est également connu pour ses effets bénéfiques sur le système pileux, tels que chute de cheveux ou au contraire excès de pilosité qui sont grâce à lui diminués.L’Hysope ou hysope officinale
que l'on trouve dans les environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis. Espèce originaire d'Europe méridionale, d'Afrique du Nord, et d'Asie occidentale (Proche-Orient, Caucase), elle a été naturalisée par la culture dans toute l'Europe et en Amérique duNord
Utilisation alimentaire[modifier]
L'hysope est une plante potagère en tant que plante condimentaire. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées, finement hachées, pour aromatiser les crudités et salades, les farces pour le porc, l'oie ou le canard, mais aussi dans les sauces et les soupes.
Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes.
Elle entre aussi dans lacomposition de certaines liqueurs, du pastis, de l'eau de mélisse, de l'absinthe suisse. C'est l'un des éléments essentiels de l'élixir de la Grande-Chartreuse, de la bénédictine.
L'hysope a pu aussi servir d'agent aromatisant lors du brassage de la bière[3].
Utilisation traditionnelle
* pour stimuler la digestion
* pour aider à l'évacuation des gaz intestinaux
* comme tonique pourfortifier et soulager les muqueuses des voies respiratoires et des voies gastro-intestinales,
* comme expectorant pour soulager la toux et autres affections des poumons,
* pour fortifier le système respiratoire
* pour réduire la fièvre
* pour induire la sudation

Hierochloe odorata (ou Anthoxanthum nitens), est aussi connue sous les noms avoine odorante ou hiérochloé odorant,ainsi qu'une appellation commerciale : herbe aux bisons. C'est une plante herbacée vivace de la famille des Poacées, originaire de l'hémisphère Nord
Utilisation
Cette herbe est protégée et son exploitation limitée. On la rencontre comme plante aromatique dans certaines vodkas, comme la Żubrówka. Elle est coupée à la période chaude et séchée avant d'être utilisée comme aromate. Contrairement à cequ'affirme Żubrówka sur son site internet[1], il semble que la consommation de cette herbe par les bisons est anecdotique, et qu'ils préfèrent d'autres plantes, notamment les orties, Glyceria maxima, Carex sylvatica ou Carex hirta[2].
On l'utilise également pour parfumer le linge de maison.
Iris
Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens, l'iris est devenu, sous le nom héraldique de fleur delys, le symbole de la royauté en France.
Certaines espèces sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome, dont on extrait l'essence d'iris et son principal composant, l'irone. Ce sont Iris germanica avec surtout sa forme blanche plus connue sous le nom d'iris de Florence et Iris pallida, cultivé en Italie et au Maroc. Il semble que la mode de l'iris comme parfum ait été lancée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taylor
  • Taylor
  • Taylor
  • TAYLOR
  • Taylor
  • Taylor
  • Taylor
  • Taylor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !