Taylor

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 5 mars 2011
I – DEFINITION :
Ce concept est directement lié à la notion de développement durable, dont il est la déclinaison pour les entreprises, comme le confirme une recommandation du ministèrefrançais de l'écologie et du développement durable .
Le lien entre cet objectif macroéconomique et la satisfaction des parties prenantes de l'entreprise est toutefois assez complexe, d'autant quele développement durable ne dépend pas exclusivement des entreprises mais de l'ensemble des agents économiques.
La définition européenne1 permet de mettre en valeur les points suivants :
1. LaRSE couvre les matières sociales et environnementales malgré le terme anglais de corporate social responsibility (cf. remarque plus haut).
2. La RSE n'est pas et ne devrait pas être séparée de lastratégie et des opérations commerciales : puisqu'il s'agit d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ces stratégies et opérations.
3. La RSE est un concept volontaire.4. Un aspect important de la RSE est la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes (employés, clients, voisins, ONG, autorités publiques, etc.).INTRODUCTION :
* La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leursactivités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes.

* Les entreprises ont un comportement socialement responsable lorsqu’elles vont au-delà des exigences légales minimaleset des obligations imposées par les conventions collectives pour répondre à des besoins sociétaux.

* La RSE permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de contribuer à concilier lesambitions économiques, sociales et environnementales en coopération avec leurs partenaires.

* À ce titre, la RSE est devenue un concept de plus en plus important tant dans le monde que dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Taylor
  • Taylor
  • Taylor
  • TAYLOR
  • Taylo
  • Taylor
  • Taylor
  • Taylor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !