Taylorisme et fordisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le taylorisme et le Fordisme sont deux notions d’OST ou plus précisement d’organisation scientifique du travail. Avec la révolution industrielle, la division du travail s’est développée, toute formed’organisation du travail présente plusieurs objectifs, comme produire le plus possible dans les délais les plus courts, avec le moins d'efforts tout en tenant compte de la qualité. Le Taylorisme vadonc se développer puis, plus tard, l’économiste Ford s’en inspirera pour créer le Fordisme. Ainsi, quelles ont été les conséquences des modifications apportées par Ford sur le Taylorisme? Nous allonsdonc présenter le Taylorisme et son acheminement vers se qui sera traité en deuxieme partie, le Fordisme.

LE TAYLORISME
Frederick Winslow Taylor (20 mars 1856, Germantown (Pennsylvanie) - 21 mars1915, Philadelphie (Pennsylvanie)) était un ingénieur américain qui a mis en application l'organisation scientifique du travail, qui est la base de la révolution industrielle du XXe siècle.

Au XXes Taylor met en avant la « flânerie » des ouvriers qui considèrent qu’une allure de travail plus rapide n’apportera aucun avantage supplémentaire. Le freinage devient ainsi une stratégie et lesemployeurs n’ont aucun moyen de contrôler sérieusement le temps nécessaire à la production. Taylor met alors en place le taylorisme, une méthode de travail dans l'industrie qui permet d'accélérer laproduction tout en améliorant la productivité du travail et du capital et donc une baisse des prix. Enfin, une augmentation du salaire ce qui amènerait a une augmentation de la consommation.
Pour Taylor,il faut indiquer aux employés la meilleure manière de réaliser une tâche, leur fournir les outils et formations appropriés, et leur délivrer des objectifs et incitations en vue d'atteindre laperformance. Cette organisation repose sur une division du travail en tâches simples et répétitives et sur le paiement des employés mesuré au nombre de pièces (avec l'aide du chronométrage). Elle est basée...
tracking img