Taylorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de SES.

Au cours du XXème siècle, les conditions de travail des salariés ont connu des améliorations. On assiste à une création d'un nouveau mode de travail( fordisme), à la montée enpuissance des syndicats qui se battent pour conserver ou faire avancer les droits des ouvriers. Ces améliorations ont un effet positif mais aussi un effet négatif. Ces multiples nouveaux "bonus" sontdus à l'amélioration des entreprises, au pouvoir d'achat beaucoup plus conséquents et aux récents acquis des ouvriers.

Le fordisme n'est autre qu'un taylorisme plus poussé, il provient del'industriel automobile Ford. Ses méthodes de production vont considérablement changer la productivité pour la faire devenir plus forte que ce qu'elle n'était auparavant. Le rythme de production ainsi changéau détriment des conditions de travail va obliger une hausse des salaires dont le document P 165 peut témoigner en démontrant que le salaire moyen et le salaire minimum net ne sont plus confondus(avec même un indice 300 base 100 en 1981 et un indice 360 base 100 en 2004 qui illustre la hausse des salaire qui a augmenté de 200% de 1951 à 1977; il est à noter un ralentissement de 19977 à 2004 de20% ). Avec cette augmentation, le niveau de vie des salariés fait la même chose que leur revenus et donne l'origine de la consommation de masse. Celle-ci est due aux nouveaux apports technologiquesdont les ouvriers peuvent maintenant bénéficier pour leurs ménages grâce aux 5% de croissance de la productivité du travail durant les trente glorieuses(1945-1974).
A cette époque, les syndicats sontà leur apogée(années 1970). Ils sont plus puissants que jamais et de ce fait, obtiennent des droits capitaux. Pour protéger le statut des salariés, un salaire minimum est déclaré, la sécurité socialevoit le jour ainsi que l'assurance chômage(…). Ces différents acquis permettent aux salariés de ne pas être exploiter injustement.
Des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, le travail va changer de...
tracking img