Taylorofordisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Quels sont les principes d'organisation du travail du taylorisme et du fordisme ?
• F. W. Taylor est un ingénieur américain du début du xxe siècle qui a cherché à organiser scientifiquement letravail. Il se fixe pour objectif d'améliorer l'efficacité de la production dans l'intérêt commun des salariés et des patrons.
• Son dispositif, l'organisation scientifique du travail (OST), repose surtrois principes fondamentaux :
– le premier principe est d'instaurer une double division du travail, la division horizontale du travail (les tâches sont fragmentées et parcellisées) et la divisionverticale du travail (on sépare la conception dans les bureaux (les « cols blancs ») de l'exécution dans les ateliers (les « cols bleus ») ;
– le deuxième principe est appelé le one best way : ilconsiste à optimiser le temps grâce au chronométrage des tâches ;
– le troisième principe, enfin, est celui de la rémunération des ouvriers à la pièce (système de rémunération qui se veut plus motivant).• Un constructeur automobile américain, Henry Ford, applique bientôt à son entreprise les principes du taylorisme en les optimisant.
Il introduit tout d'abord le travail à la chaîne, qui permet, enfixant l'ouvrier à son poste de travail, d'augmenter la productivité du travail (réduction des déplacements, cadence imposée).
Ensuite, il généralise la standardisation des produits : en produisanten grand nombre des séries identiques (l'emblématique Ford T), les coûts unitaires diminuent. C'est le principe de la production de masse.
Enfin, Ford institue le five dollars day, c'est-à-dire unerémunération journalière en nette augmentation par rapport à ce que les ouvriers percevaient auparavant ; cette mesure permet de limiter les risques de rejet de l'OST et d'éviter une surproductionrelative (l'accroissement du pouvoir d'achat des ouvriers rend possible une consommation de masse).

2. Pourquoi parle-t-on de « cercle vertueux du fordisme » ?
• Le terme « fordisme » peut être...
tracking img