Tchekov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation: La Cerisaie Tchekhov

De tout temps le théâtre dans son intégralité a su marqué son époque. Du théâtre antique en passant par le moyen age, le théâtre du dix-septième ou encore le théâtre moderne, des chefs d 'œuvres dans ce domaine artistique on était réalisé. Une des raisons primordiales de cette popularité correspond au fait que le théâtre représente « la vérité d' un récit :la réalité profonde d 'une vie simplement brutale ».Cette définition donné par Giorgo Strehler met en avant la véracité du théâtre ainsi que sa représentation. Dans la pièce de Tchekov La Cerisaie cette représentation de la vie est poussé à son paroxysme. La pièce est détaillé à son grand maximum, les personnages sont très élagués, le lecteur comme le spectateur possèdent une multitude d'informations. Pourtant le public n 'est pas submergé par ces nombreux renseignements car « ce qui est en question est moins l 'abondance et la précisions de ses indications que le degré de subtilité avec lequel elles interviendront en scène de telle manière qu'elles s 'accorderont avec l 'ensemble de l' œuvre. Il faut donc dépasser l 'anecdote et ne pas s'attacher à un référent exclusivement réaliste ».Cet remise en question de la pièce par J.P Ringard nous évoque le tracé symbolique de l 'œuvre. En effet chaque détail semble avoir une signification caché. pourtant la facette historique et anecdotique de l 'œuvre ainsi que les descriptions et les didascalies très nombreuses montrent une connotation réaliste. Nous pourrions donc nous demander comment définir cet œuvre au sein de ses deuxmouvements? C ' est pourquoi dans un premier temps nous allons rendre compte des divers symboles représentés au sein de l' œuvre. Par la suite nous verrons en quoi la pièce possède tout de même un aspect réaliste de par son historique, cette vraisemblance, ces anecdotes. Pour finir nous analyserons le fait que ses deux mouvements peuvent coexister dans la pièce et sa représentation.

Pour débuter onpeut voir que la représentation dan son ensemble est un symbole, le symbole de la vie. En effet le début et et la fin de l 'œuvre se déroule dans le même lieu ils arrivaient au départ ils repartent maintenant; la boucle est terminé. Comme la vie dans cette demeure et leurs vies dans cette époque qu'ils ont tant aimé, une époque qui semble terminée, une page se ferme l 'autre s' ouvre. On pourraitêtre tenter de penser qu'il s'agit d'une représentation de la vie en miniature. En effet au début tout est beau et plus l 'on grandit, comme le temps qui s 'écoule lors de la pièce. et les choses deviennent de plus en plus difficiles même si les instants de joie qui corresponde ici aux instants de farce restent présent. La fin quand à elle se termine mal la mort d 'un lieux qui correspond à tant dejoie, de rire, d ' amour, et qui correspond à plus qu'un lieu, il s'agit d'un foyer, un chez soit empli de souvenirs et se rapproche donc quelque part de la mort d 'un être.
Ainsi la mise en scène de la pièce reste très ouverte car elle est avant toute chose symbolique. On analyse une page qui se tourne ainsi chaque metteur en scène à la possibilité de l ' évoquer selon sa subtilité, ses envies,son imagination. On peut voir chez Tchekhov diverses représentations évoquant cette fin tragique, cette mort de la Cerisaie. Chez Peter Stein la pièce se termine sur le frère et la sœur qui s 'embrasse en regardant unie une dernière fois la maison perdu. La lumière est froide, le spectateur peut donc s'imager des ombres sans avenir, leur âme est morte et perdue comme La Cerisaie qui n 'est que lareprésentation de ce qu'il sont. Pour Brook elle se termine dans un lieu en ruine. Les personnages semblent effrayé se collant les un aux autres sur le fauteuil restant pour se rassurer mutuellement dans cet instant de terreur. Quand à l 'élaboration de György Harag, le drap qui semble formé une spirale évoque une fin déterminé et irrévocable. Chaque illustration à donc la possibilité de s...
tracking img