Tchernobyl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Que s’est-il réellement passé à la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Une présentation simple et objective des faits qui se sont déroulés à Tchernobyl, le 26 avril 1986…
Une vie suffirait-elle pour prendre connaissance de tout ce qui a été écrit ou dit à propos de l’explosion survenue en 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl ? Les milliers de publications, de reportages radiophoniques outélévisuels et de sites Internet consacrés à cet événement constituent une masse colossale de données, en perpétuel accroissement. Dans cet océan d’informations s’entremêlent récits journalistiques, avis d’experts autorisés ou obscures conjectures, opinions « de café du commerce », discours naïvement rassurants ou exagérément alarmistes, justes revendications, polémiques en tout genre et témoignagesbouleversants.
Comment se faire une idée de ce qui s’est réellement passé à Tchernobyl ? Comment tenter de comprendre ce que cet événement a changé dans le quotidien de toute une population ? Comment expliquer ses conséquences passées et à venir ? C’est en s’informant sur ces questions qu’en connaissance de cause, nous pourrons mieux encore aider nos amis biélorusses, et particulièrement leursenfants. L’objectif de cette première notice est bien modeste [1]. Elle ambitionne simplement de présenter de la manière la plus simple et la plus objective possible les faits, tels qu’ils se sont passés - ou du moins de la manière dont ils sont le plus fréquemment rapportés - à Tchernobyl, le 26 avril 1986. Aucune explication technique pointue n’est à attendre ici. Il s’agit d’un récit devulgarisation, destiné à quiconque est désireux de se documenter sur cet événement.
La centrale nucléaire de Tchernobyl :
Tchernobyl est une petite localité d’une dizaine de milliers d’habitants, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, capitale de l’Ukraine, et à quelques kilomètres de la Biélorussie. En 1986, ces deux républiques font encore partie de l’Union soviétique.
Accident deTchernobyl1986 en Ukraine : le plus grave accident nucléaire |
[Les circonstances, Les liquidateurs, Rejets et dépôts radioactifs, Conséquences sanitaires, Tchernobyl aujourd'hui]

L'ampleur de la catastrophe survenue à la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, le 26 avril 1986 prit les autorités soviétiques au dépourvu. L'urgence imposa des conditions dramatiques, mais l'habitude du secret et celleaussi de ne pas avoir à rendre de comptes firent que ces autorités cachèrent 36 heures la nature de l'accident .

Le réacteur de Tchernobyl appartenait à la filière RBMK développée dans l'ancienne Union Soviétique et les pays d'Europe de l'Est. Il s'agit de réacteurs à uranium enrichi modérés au graphite et refroidis à l'eau bouillante, qui présentent des faiblesses, en particulier desinstabilités de fonctionnement (*). Ces instabilités ne sont cependant pas la cause première de la catastrophe. |

Une explosion suivie d'un incendie
La violente explosion qui souleva la lourde dalle servant de toit au réacteur fut suivie d'un violent incendie alimenté par la grande quantité de graphite présent dans le cœur. Après l’extinction de l’incendie qui dura plusieurs jours, de la vapeurs’échappe encore des ruines fumantes sur cette photographie de la BBC. Les rejets de radioactivité dus à l’explosion puis à l’incendie sont à l’origine du nuage de Tchernobyl.
UPPA/BBC News 1986 |
|
Le 26 avril 1986, au cours d'une expérience d'amélioration de sécurité, et à la suite de plusieurs erreurs de jugement, un réacteur de la centrale de Tchernobyl s'emballe et explose. L'équipe de conduiteavait voulu profiter d'un arrêt du réacteur pour étudier le refroidissement du cœur dans l'éventualité d'un non démarrage des circuits de secours.

Elle a fait fonctionner le réacteur à des régimes interdits par des consignes d'exploitation et a supprimé les dispositifs de sécurité permettant de l'arrêter. Il a fallu six erreurs humaines graves pour engendrer la catastrophe.

Une...
tracking img