Tchoupi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A)     La situation géographique de la Bretagne
 
1) Quelle situation pour la région?
La Bretagne est une terre de contrastes. Elle est située à l’extrémité de l’Europe occidentale. Partagéeentre la Manche et l’Océan Atlantique, elle est à la périphérie des espaces moteurs du territoire, surtout de Paris (plus de 300 km). La capitale de cette région est Rennes  et elle dispose de plusieursvilles importantes possédant une influence économique forte. La Bretagne représente environ 4% du territoire français et se compose de 4 départements et 21 pays.  (Les pays ne sont pas un nouveléchelon des collectivités territoriales, ce sont des espaces de coopération entre les collectivités qui sont prêtes à travailler ensemble à leur développement (Solidarité, services publiques,environnement et qualité de vie) ). La Bretagne est frontalière avec les Pays de la Loire et la Basse Normandie.
 
2) La situation: atout ou handicap?
La situation de la Bretagne est mixte. Elle comportedes atouts et des contraintes : le climat y est  doux grâce à la présence de l’océan mais peut se révéler violent en hiver à cause de la puissance des vents et de la fréquence des pluies. Le relief estpeu contraignant: la Bretagne s’étend sur un massif ancien, aux reliefs usés par l’érosion, et sur les plateaux qui l’environnent. Les sommets culminent au plus à 400m.
D'autre part, le granitest une richesse naturelle et abondante en Bretagne.  Il est sa matière première mais en contre partie, il est à l’origine de falaises escarpées et de massifs rocheux imposants. La principaleoriginalité de cette région est son caractère maritime indéniable. Sillonnée par près de 30 000 Km de rivières et de cours d’eau, la Bretagne présente des tourbières en abondance. Grâce à ces rivières, letransport maritime est facilité et permet l’expansion du commerce.  Mais la Bretagne, c'est surtout   2 730 km de littoral et plus de 800 îlots qui lui confèrent une biodiversité végétale et animale...
tracking img