Tcp-udp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La couche Transport

Aperçu

Comme vous le savez déjà, un routeur dispose des capacités nécessaires pour prendre des décisions intelligentes concernant la meilleure voie possible pour acheminer des données dans un réseau. Cette aptitude est fondée sur une méthode d'adressage de couche Réseau (couche 3). Le routeur utilise cette information pour prendre des décisions concernant l'acheminementdes données. Une fois que des paquets de données franchissent la couche Réseau, la couche Transport (couche 4) suppose qu'elle peut se servir du réseau comme d'un "nuage" pour envoyer ces paquets de leur source jusqu'à leur destination. Le nuage résout des problèmes comme "Lequel des chemins est le meilleur, pour une route donnée?" Dans le présent chapitre, vous commencerez à percevoir le rôle quejouent les routeurs dans ce processus. De plus, vous apprendrez comment la couche Transport gère le flux d'informations de manière fiable et précise, de la source jusqu'à la destination.

Ce chapitre explique les principales fonctions qui se déroulent à la couche Transport. Ces fonctions comprennent le contrôle de bout en bout, assuré par des fenêtres adaptatives, la fiabilité des numéros deséquence et des accusés de réception. Il décrit également comment le flot de données de la couche Transport constitue une connexion logique entre les points d'extrémité d'un réseau. Vous apprendrez comment ce flot de données offre des services de transport de l'hôte à la destination, qui sont souvent appelés services de bout en bout. De plus, vous étudierez les protocoles TCP et UDP et vousapprendrez comment ils se servent des numéros de port pour faire le suivi des différentes conversations qui ont lieu en même temps sur le réseau, afin de transmettre des informations aux niveaux supérieurs.

12.1 La couche Transport

12.1.1 Objet de la couche Transport

L'expression "qualité de service" est souvent utilisée pour décrire l'utilité de la couche 4, la couche Transport. Sonrôle principal est de transporter et de contrôler le flux d'informations de la source à la destination et ce, de manière fiable et précise. Le contrôle de bout en bout, assuré par des fenêtres adaptatives, la fiabilité des numéros d'ordonnancement et des accusés de réception sont des fonctions essentielles de la couche 4.

Pour comprendre la fiabilité et le contrôle du flux, imaginez un étudiantqui fait l'apprentissage d'une nouvelle langue pendant un an. Imaginez ensuite qu'il visite le pays dans lequel cette langue est parlée couramment. Lorsqu'il communique dans cette langue, il doit demander à la personne de répéter chacune de ses phrases (fiabilité) et de parler lentement, pour s'assurer de saisir chacun des mots (contrôle du flux).

Couche 4 : La couche Transport
[pic]
12.1.2Les protocoles de couche 4

Ce programme d'études met l'accent sur les réseaux Ethernet TCP/IP. Le protocole TCP/IP de la couche 4 (couche de Transport) du modèle OSI comprend deux protocoles : TCP et UDP.

Le protocoleTCP assure un circuit virtuel entre les applications utilisateur. Il présente les caractéristiques
suivantes :

• orientation connexion
• fiabilité
•division des messages sortants en segments
• assemblage des messages au poste de destination
• renvoi de tout message non reçu
• assemblage des messages à partir des segments entrants

Le protocole UDP transporte les données de manière non fiable entre les hôtes. Les caractéristiques du protocole UDP sont les suivantes :

• sans confirmation
• absence de fiabilité
•transmission de messages (appelés datagrammes utilisateurs)
• absence de vérification logicielle pour la livraison des messages (non fiable)
• aucun réassemblage des messages entrants
• sans accusés de réception
• aucun contrôle du flux de trafic

Aperçu de la couche transport
[pic]

12.1.3 Comparaison entre TCP et IP

TCP/IP est une combinaison de deux...
tracking img