Td communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans chaque situation, repérez les groupes d'appartenance et/ou de référence. Présentez votre analyse dans un tableau sous Word (n° de la situation, groupe d’appartenance del’acteur,groupe de référence) justifiez votre choix.

1. Antoine est membre du comité d'entreprise sous l'étiquette du syndicat Forces vives : son action consiste à mettre en œuvre,dans l'entreprise, les idées défendues par son syndicat.
2. Mon association « Coin de ciel bleu » organise des randonnées pédestres, des journées « quartiers propres »...
3.Amélie est équipière dans un restaurant à service rapide et ambitionne de devenir manager dans les prochaines années.
4. Marc vient de renoncer à une promotion : il préfèrerester dans la catégorie « employé » car les contraintes professionnelles et les valeurs des cadres ne lui conviennent pas.
5. La pratique du golf commence à se démocratiser malgréle coût de l'équipement et de la pratique de ce sport.
6. Les revenus d'Hélène sont modestes, elle est ouvrière dans une boulangerie industrielle, adore ses collègues detravail, même s'ils lui reprochent de jouer la snob en conduisant une belle petite voiture de sport achetée à crédit...
7. Lors du tournage d'un film à grand spectacle sur les guerresnapoléoniennes, on distribua des uniformes au hasard aux figurants. Au moment du repas, ceux-ci se regroupèrent selon le niveau hiérarchique (officiers, sous-officiers...).
8.Adeline, issue d'un milieu modeste, a gardé ses habitudes malgré son accession à un milieu aisé de par sa profession et son mariage.
9. Ernest a 35 ans et adore les soirées «Casimir » qui lui rappellent son enfance !
10. Julie et ses amies sont plus assidues que jamais à leurs cours de natation depuis les « médailles d'or » des I.O. d'Athènes.
tracking img