TD jurassic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché mondial du jouet est porteur, il est estimé à près de 36 milliards d’euros en 2010. Les jouets sont produits majoritairement en Asie et sont pour la plupart destinés aux enfants occidentaux.
La Chine possède la moitié de la production du jouet. Les jouets sont pour la plupart inventé aux Etats-Unis, nous pouvons alors dire que le marché du jouet représente un marché mondial.
EnFrance, nous retrouvons également des producteurs et des usines de production. Les deux principales entreprises de jouets en France sont Smoby et Berchet.
Leurs usines sont en France, plus précisément dans le Jura. Alors que la main d’œuvre est 30 à 40 fois plus élevée qu’en Asie, les trois entreprises françaises réussissent à se faire connaitre aux yeux des français en faisant parties des dixgrandes puissances mondiales du jouet.

PESTEL
Il est important d’identifier les facteurs macro environnementaux afin de faire émerger les menaces et les opportunités grâce à l’outil PESTEL.

Politique

Il important de prendre en compte les quotas de l’union européen concernant les produits importé de Chine. Cependant tous les pays ne sont pas du même avis. En effet la chine est le premierproducteur et exportateur de jouet au monde. Limiter les accès de la chine au marché du jouet européen peut constituer une menace sur ce dernier. En effet des distributeurs n’ayant pas accès à l’approvisionnement chinois devrait se tourner vers des fournisseurs locaux beaucoup plus cher. Ces différences de prix reposent principalement sur des couts de main d’œuvre très diffèrent entre l’Europe etl’Asie de l’Est.
Nous avons pu soulever des inégalités de salaires dans les usines, le salaire des chinois étant bien plus inferieur cela représente une opportunité.


Economique

Selon les pays, les coûts de main d’œuvre varient beaucoup d’un pays à un autre, la Chine par exemple les salaires moyens des ouvriers sont beaucoup plus bas que ce en Europe. Ces inégalités poussent de nombreusesentreprises à délocaliser leur production vers des pays moins cher.
Une part importante du Chiffre d’Affaires est généré par cette industrie est dédié au budget communication. La compétition sur ce marché est ainsi acharnée.
Le nombre de divorce dans le monde augmente de façon soutenu, cela entraine une consommation de jouet par enfant plus importante. En effet les parents seuls ont tendance à gâterplus leurs enfants que les parents en couple.
L’augmentation des prix des matières premières (en particulier du pétrole) provoque l’augmentation des prix de production et de transports.
Par ailleurs selon de nombreux économistes la valeur Yuan est très sous estimé par rapport à l’Euro, cela encourage de nombreuse entreprises a s’approvisionner en Chine.
Les réseaux de distribution évoluent. Siles jouets étaient auparavant vendus en grande surface et en magasin spécialisé ils sont aujourd’hui vendus en grande quantité en ligne. Les business modèle de cette industrie sont ainsi bouleversés.
Socio-culturel

Comme nous l’avons énoncé plus haut l’augmentation du nombre de divorce et des taux de natalité dans le monde entrainent une hausse importante de la consommation de jouet.
Lesanniversaires et les fêtes de fin d’années jouent un rôle indispensable pour toute l’industrie du jouet, les chiffres d’affaires des entreprises de ce marché sont très fortement impacté par les ventes réalisés à ces périodes.
Les entreprises du jouet doivent s’adapter en permanence à l’évolution des tendances, des comportements des consommateurs ainsi que de leurs valeurs. En effet cesconsommateurs, les enfants sont très influencé par les modes et les bouleversements sociaux.

Technologique

Aujourd’hui étant donné de l’augmentation de la demande de jeux numériques, il est important pour les fabricants d’innover et de se mettre à la page du numérique.
De plus le e-commerce prend une de place croissante dans la vie des consommateurs. Les entreprises doivent mettre en place de...
tracking img