Td location de voiture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD LOCATION DE VOITURE

Question 1 : analyser le marché et ses chiffres-clés (CA, ventes, évolutions, entreprises).
   
Le marché de location de voiture est un marché d’environ 9 millions d’euros en 2008 selon l’INSEE, que se partagent 5939 entreprises.
En 2008, la part des français ayant loué une voiture était de 6,1%, et en 2009, le marché gagne 0,3 %.
On constate également que la duréemoyenne d’un location est de 5,1 jours, néanmoins ce chiffre est à nuancé car 69% des locations de voitures sont d’une durée d’un ou deux jours, avec un moyenne de 23% pendant les week-end et jours fériés.

Le marché reste de type occasionnel, la majorité des Français  (60%) n’y ont eu recours qu’une fois pour 2009.

Au niveau de l’évolution de ce marché, on peut déjà souligner le fait que laconcurrence a littéralement explosé en 40 ans, elle est passé d’un marché de type oligopole avec 3 leaders du marché pour arriver aujourd’hui à plus de 1152 réseaux.
De plus, au milieu des années 2000, le marché à connu de belles années avec une augmentation d’1 million de location de voiture entre 2005 et 2006 (respectivement 6,8 millions et 7,6 millions) porté en partie par l’évolution de ceslocations pour motif personnel de 5,4 %.
En effet, on a assisté à l’inversion de la tendance du motif de location, passant de 70% à seulement 40% pour motif professionnel.
Ceci dit, l’année 2009 a connu une baisse considérable ce, principalement du à la crise, car elle est perdu pas moins de 6% des locations en un an...
Les chiffres tendent à remonter car cette baisse a été réduite de moitiédurant le premier trimestre 2010.

Actuellement, les leaders de ce marché en France sont :
- Europcar avec une part de marché d’environ 20% pour les 5 dernières années.
- Avis, avec 19%
- Hertz, leader il y a 5 ans avec plus de 22% de part du marché mais désormais plus que 18%, ce qui le positionne 3° pour l’année 2010.

Question 2: Analyser la segmentation  de l’offre(personnel/professionnel, type de véhicule, location courte ou longue durée...) avec les poids respectifs et les évolutions de chaque segment.

CRITERE PSYCHOGRAPHIQUE

*STYLE DE VIE

Notre offre correspondrait à des personnes dynamiques, actives. Elle vise en effet des sportifs principalement, qui souhaiteraient faire appel à des voitures de locations, qui fourniraient des possibilités de transportd’équipements sportifs tel que des coffres de toit, équipements pour mettre des vélos ect...

CRITERE SOCIODEMOGRAPHIQUE:

*AGE;
Mais dans un même temps, elle vise un large panel de clients car jeunes comme plus âgés, beaucoup de personnes font du sport et les services de location de véhicule n’offrent pas la possibilité de louer une voiture avec les équipements nécessaires.
Ex de clients :
Des jeunesqui souhaiteraient faire du vélo, du surf, du ski un weekend.
Des familles, pour des weekends vélo, bateau ect...

*SEXE

L’offre s’adapte aux femmes comme aux hommes.

*CYCLE FAMILIAL

L’offre s’adapte pour des jeunes, celibataires, familles.... soit a tout type de personnes.

*TAILLE DU FOYER

La taille du foyer determinera le type de vehicule.

Avec nos différents packs, nouspouvons ainsi conquérir plus de personnes, en satisfaisant des besoins différents.
Nous rendons ainsi plus facile leur accès à des matériaux spécifiques aux véhicules, qui en temps normal doivent être acquis préalablement par les clients avant de les rajouter à la voiture en location.

CRITERE COMPORTEMENTAUX

*NIVEAU D’UTILISATION (tout type, occasionnel comme frequent)

Offre pour lespersonnels. Le type de véhicule est laissé au choix du consommateur et selon la nature de son besoin. Si il va faire du tourisme blanc, nous lui proposerons essentiellement des véhicules les plus adaptés, du type tout terrain. La location s’adapte également aux besoins du client. S’il veut simplement partir en weekend ou toute une semaine voir plus. La seule contrainte est la demande du client....
tracking img