Td marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Xavier COUTARD

Sébastien DE FREITAS
Antoine FOISIL
Corentin LERAY
Alexandre NIGON

TD DE MARKETING N°1

SUJET : ETUDE ET ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE T.C.

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I) Présentation de l’entreprise T.C.

II) Les publics de l’entreprise T.C.

A. Les publics propres à l’Entreprise T.C.
B. Les publics externes à l’entreprise T.C.III) Les facteurs de l’Entreprise T.C.

A. Les facteurs propres à l’entreprise T.C.
B. Les facteurs externes à l’entreprise T.C.

IV) Les impacts liés aux publics et facteurs propres et externes à l’Entreprise T.C.

A. Les décisions, attitudes et comportements plus ou moins favorables.
B. Les opportunités.
C. Les menaces.

CONCLUSION

INTRODUCTION

Pourcomprendre le fonctionnement de l’entreprise T.C., il faut bien étudier et analyser son environnement. Le but est d’établir une liste précise et la plus complète possible des publics propres et externes à PRO.TE.CO. Il faut ainsi identifier les opportunités, les menaces, les forces, et les faiblesses de l’entreprise.

Cette démarche permet de pouvoir cibler les problèmes qui ralentissent etpénalisent la structure dans son fonctionnement quotidien. Elle nous guidera pour prendre des décisions en matière d’orientations ou d’actions à mener.

Tous ces facteurs ont un impact positif ou négatif sur les activités, les performances et donc les résultats de l’entreprise il faut agir sur ceux-ci dans l’optique d’améliorer le rendement de l’organisation.

Dans un premier temps, nous allonsprésenter et définir l’entreprise T.C. en abordant son historique, son mode de fonctionnement et son organisation interne.
Nous établirons ensuite la liste exhaustive des publics et des facteurs propres et externes à cette même entreprise
Pour finir, nous définirons et analyserons les contraintes, les opportunités et les menaces liées à ses publics et facteurs. En dernier lieu, nous identifieronset analyserons les forces et les faiblesses de l’entreprise T.C..

I) Présentation de l’entreprise T.C.

Depuis 26 ans, l’Entreprise T.C. forme en deux ans des étudiants aptes à entrer dès l’obtention de leur diplôme dans la vie active. Celle-ci à un mode de fonctionnement original, basée sur l’apprentissage des techniques et du fonctionnement réel en entreprise.

Ils’agit d’une association (loi 1901). L’entreprise T.C. est composée des étudiants de première et deuxième années du département T.C.. Les conseillers sont des professeurs. Le directeur et le directeur adjoint du département sont respectivement vice-président et trésorier de l’entreprise T.C..

De plus, l’Entreprise T.C. respecte une organisation stricte et réfléchie. En effet, elle estcomposée de la Direction, de treize services dont deux sont les organes exécutifs de la direction (le Secrétariat Général qui gère en grande partie les ressources humaines et la Délégation aux Finances et au Contrôle Budgétaire qui traite les aspects financiers et juridiques.).

Cette dernière est organisée par services (onze ainsi que deux services de direction ; secrétariat général etdélégation aux finances et au contrôle budgétaire). Les différents services (S.E.R., Etudes, Sport et Communication, Import/Export, A.E.3.C, Salon, V.U., T.I.C., Informatique, Missions Finance et Communication) doivent organiser des manifestations et/ou proposer des services auprès de clients ainsi qu’à d’autres publics et ce, dans le but d’accroître la surface financière de l’entreprise T.C..L’association PRO.TE.CO. a été créée afin de permettre aux étudiants de se confronter à la réalité du monde de l’entreprise.

Pour mieux comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise T.C. voici l’organigramme de l’entreprise T.C. :

II. Les publics de l’entreprise

A. Les publics propres à l’Entreprise T.C.

( Les professeurs :

( La direction :

• Le...
tracking img