Td socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD: La socialisation différentielle des garçons et des filles.

I. Le rôle des garçons et des filles dans les catalogues de jouets 1. Dans les pages dédiées aux filles la couleur dominante est lerose, des couleurs clairs et dans la page dédiées au garçon c'est plutôt le noir, le marron des couleurs très sobres. Ces différences permet de distinguer une fille d'un garçon, de repérer à quel sexeil appartient. 2. Les activités professionnelles proposées aux garçons et aux filles à travers les jouets pour les filles sont : docteur, vétérinaire, infirmière et chez les garçons on trouve : dujardinage, de la menuiserie, métier de sauvetage ainsi que vétérinaires.. Malgré de nombreux métiers qu'on retrouve chez les deux sexes à la fois certains métiers restent propre à un sexe. 3. En effetd'autres activités sont proposées qui eux sont réservés uniquement à la catégorie des filles comme : les princesses, la couture ou à la catégorie des garçons comme : cow boy, super héros..

4. Dansla page nommée : « jeux d'imitation » : Selon moi les filles veulent imiter les femmes plus particulièrement leur mères 5. En effet les jouets tiennent une place importante dans la construction desrôles masculins et féminins car a leur naissances on lui achète des jouet correspondants a sa nature ainsi il aprendra son rôle dans la société et dans son avenir.

II. Le partage des tâches domestiquesreste inégal 1. Les femmes consacrent environ 4h36 par jour aux activités domestiques en 1999 , et les hommes se eux en consacrent 2h13 par jour . 2. En moyenne les femmes consacrent 2h23 de plus queles hommes aux tâches domestiques . 3. Les tâches domestiques spécifiquement féminine sont : le ménage , les courses et la cuisine , pour les hommes il s'agit plutôt du bricolage, du jardinage . 4.Cette existence provient des années précédentes où dès l'enfance à travers de simples jouets l'individu intériorise certaines normes, valeurs et comportements que la société lui inculque et dans ce...
tracking img