TD n 2 Histoire des institutions
En 829, le pouvoir du roi est religieux. En effet, le pouvoir est justifié par les instances ecclésiastiques pendant la période des Carolingiens qui établissent un lien direct avec les rois de l’Ancien Testament, le sacre a alors une importance primordiale. De plus, l’Empereur doit se comporter d’une manière particulière alors que son royaume est considéré comme une royauté divine légitimée par Dieu et l’obéissance de ses sujets découle de la nature de son pouvoir divin.
Tandis que l’Eglise tient un rôle décisif sur le règne du roi sous l’Empire carolingien, Hincmar de Reims (806-882) élabore la théodicée de la dynastie carolingienne, il considère que « le roi règne sur le peuple de Dieu rassemblé sous une autorité unique chargée de promouvoir les idéaux chrétiens ». Dès lors, la royauté devient une fonction religieuse, le souverain est un souverain chrétien, il tient son pouvoir de Dieu et est dès lors considéré comme un personnage d’Église qui doit exercer son pouvoir conformément à la doctrine chrétienne. Les autres cultes ne sont plus tolérés.
La relation entre l’Eglise et le pouvoir du roi a longuement été observé comme c’est le cas dans le document législatif extrait des actes du Concile de Paris rédigé en 829. L’auteur met en avant le pouvoir divin du roi dont la justice doit être appliquée, le roi a un pouvoir absolu lui apportant ainsi une idéologie.
Il est nécessaire de comprendre l’idéologie royale.
Le roi doit se porter garant de la justice et de la paix (I), il a de plus une mission divine, ce qui lui donne une position idéologique.
Semaine prochaine : Dissertation : « Origine et structure de la féodalité Xème, XIIème siècle » Intro + plan détaillé
Fiche de révision chronolgique
-Carolingiens : 754 légitimations du coup de force avec Charlemagne qui se fait proclamer roi par les nobles puis comme roi légitime par le Papa Zachari.
957 Hugues Capet est le dernier roi, comte de Paris et Duc de France
-On