Tdah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

QU’EST-CE QUE LE TDAH?
(Définition tirée de la brochure Le TDAH : manuel de l’enseignant mise au point par Dauneen Abel et The Davis School District, Farmington, Utah et fourni à titre de service éducatif par Janssen-Ortho Inc en 2004)

TDAH est un acronyme qui désigne le trouble déficitaire de l’attention avec ou sanshyperactivité. Les personnes qui [ont le] TDAH:

-ont du mal à rester assises
-se laissent facilement distraire par des stimuli externes
-ne se tiennent pas tranquilles dans les jeux ou les activités de loisir
-ont du mal à se conformer aux consignes
-parlent fort en classe
-parlent trop
-ont des oublis fréquents ou perdent les affaires dont elles ont besoin
-ont de la difficulté dans leursrelations sociales

QU’EST-CE QUE L’HYPERACTIVITÉ AVEC DÉFICIT DE L’ATTENTION? (Définition tirée de la brochure intitulée HDATA Hyperactivité avec déficit de l’attention et troubles d’apprentissage. Cette brochure, destinée aux enseignants, a été produite par Larry B. Silver, M .D. en 1993)

L’HADA se caractérise par trois types de comportement: il se peut que vous les ayez tous observés chezvotre élève, ou qu’il/elle n’en manifeste qu’un ou deux. Par exemple, vous avez remarqué son hyperactivité, sa distractivité et/ou son impulsivité. Une seule de ces manifestations suffit à établir le diagnostic d’HADA, soit la distractivité et/ou l’impulsivité, sans qu’il existe obligatoirement de l’hyperactivité.

Hyperactivité

[La personne hyperactive] n’est pas forcément [une personne qui]sème la pagaille partout. Néanmoins, il/elle semble constamment en mouvement, tape des mains ou des pieds, balance ses jambes, se tortille sur sa chaise, se lève et se rassoit sans cesse pendant la classe. Il/elle est toujours en train de faire plusieurs choses à la fois.

Il est important de comprendre qu’il existe deux types d’hyperactivité. D’une part, l’hyperactivité peut être causée par unesituation particulière, stressante pour [la personne], et elle disparaîtra dès que la situation redeviendra normale. L’autre forme d’hyperactivité, l’HADA, est due à des anomalies neurologiques. C’est l’histoire médicale de [la personne] qui aidera le médecin à établir si les symptômes d’hyperactivité, de distractivité et/ou d’impulsivité sont dus à un problème émotionnel ou à l’HADA. L’anxiété oula dépression peut causer de l’hyperactivité chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, mais cette forme d’hyperactivité n’est pas de l’HADA. Si le comportement difficile de [la personne] a débuté à un moment particulier, par exemple, au moment où il était en troisième année, l’anxiété peut être en cause. D’un autre côté, s’il est manifesté après une crise familiale, comme par exemple une séparationou un divorce ou la naissance d’un frère ou d’une sœur, il faut plutôt penser à une dépression.

Si le comportement difficile de [la personne] est devenu chronique (c’est-à-dire qu’il se manifeste depuis longtemps) et omniprésent (c’est-à-dire qu’il se manifeste continuellement), le diagnostic indiquera probablement un type d’hyperactivité d’origine neurologique ou HADA.

DistractivitéL’information est communiquée à notre cerveau par nos cinq sens. Cette information est ensuite triée dans une zone cérébrale inférieure qui en relaie seulement les éléments importants à un niveau supérieur, c’est-à-dire au cerveau qui pense. Sans cette incapacité de tri que possède le cerveau, il deviendrait trop encombré par l’information qu’il reçoit : par exemple, nous nous trouvons dans un endroittrès bruyant et cependant, il nous est possible d’entendre clairement notre nom lorsqu’on nous appelle. Ou bien encore, nous roulons en voiture vers la maison en rêvassant au volant et nous nous apercevons tout à coup que nous sommes arrivés (notre cerveau a fait le tri de l’information nécessaire et l’a envoyée aux sphères appropriées pour obtenir les commandes voulues).

Certaines...
tracking img