Tecform

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Découverte des fonctions de l’entreprise

SOMMAIRE

Introduction……………………………………………………………… p.3

Choix de l’entreprise…………………………………………………….. p.4

Structure d’entreprise……………………………………………………. p.5

Questionnaire

Responsable Marketing…………………………………………… p.6
Responsable Ressource humaine…………………………………. p.8
Responsable Finance…. ……………………………………….….. p.9
DirecteurD’usine…………………………………………………… p.11

Questionnaire sur les différents services

o Service marketing…..…………………………………….….. p.13
o Service Relation RH .…………………….………………….... p.14
o Service finance …...……………………...…………………… p.15
o Service production………… ….…….……………………….. p.16

Relation entre les services………………………………………………… p.18

Culture d’entreprise………………………………………………………p.22

Innovation………………………………………………………………... p.23

Conclusion……………………………………………………………….. p.26

I. Introduction

Tecform France est une entreprise de commerce de gros, spécialisée dans la production de matériel et de fournitures divers pour le commerce. Elle travaille aussi bien avec des boulangeries et des traiteurs, qu’avec des musées, des librairies, des opticiens et desparfumeries.

Tecform fait partie de l’entreprise BISICO, spécialisée dans la vente de présentoirs. BISICO travaille déjà avec de grands groupes implantés en France comme Eurodisney où les plus renommées des parfumeries parisiennes, pour qui la haute qualité des produits et services est primordiale.

Tecform France, est basé au 77 rue des Archives à Paris.La société travaille sous le nom Tecform FranceSARL, sous la direction de Marc Delmatto.

Tecform a débuté comme fabricant de plastique en 1979 et s’est rapidement orienté vers la fabrication de présentoirs.
Aujourd’hui, l’entreprise qui emploie 26 personnes, gère ses deux activités sous deux noms différents « Tecform » et « Bisico ».

Tecform, qui a également participé à l’une des missions organisées par le French Business
Council àParis, a toujours accordé énormément d’importance au marché français.
Plus récemment, l’entreprise de South Tyneside a renforcé ses liens avec la France à l’occasion d’une visite à Paris, en accompagnant M. Delmatto dans ses rendez-vous avec ses clients.

Tecform est l’exemple type de l’entreprise qui a su s’adapter au fil des années et qui, grâce à sa compétitivité et à la qualité de sontravail, a permis de se créer un nom auprès des plus gros clients du continent.

II. Choix de l’entreprise

Comme nous avons pu le voir précédemment, Tecform France est une entreprise qui a réussi à se démarquer de toutes ses concurrentes.
Du fait de ses nombreux contrats avec des institutions prestigieuses, comme le Louvre par exemple ou de grandes parfumeries, cette entreprise a attiré notreattention.

C’est une société spécialisée dans la réalisation et la conception de produits en plexiglas, ce qui se trouve ne pas être banale, donc nous avons pensé qu’il serait intéressant d’étudier le fonctionnement de cette entreprise.

[pic]

III. STRUCTURE D’ENTREPRISE

La structure de la société Tecform France est une structure classique dite fonctionnelle. L’entreprise cherche àconserver l’unité de commandement, mais la structure prend appuie sur divers organes spécialisés qui aident à la prise de décision ce qui se traduit par une dissociation entre les fonctions opérationnelles et les fonctions de décision stratégiques.

Les structures fonctionnelles sont parfaitement adaptées à des petites entreprises comme Tecform France où il n’y a qu’un seul dirigeant capable degérer l’ensemble de la structure. Ce type de structure présente l’avantage de concentrer les différentes ressources et d’améliorer la qualité de travail des spécialistes répartis dans les différents services. Néanmoins, de l’avis même du gérant de Tecform France, cette structure amène néanmoins certaines difficultés, de coordination notamment car chacun n’envisage l’entreprise que du seul...
tracking img