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  • Publié le : 2 décembre 2010
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Le principe de : de L’autonomie de volonté

La théorie de l’autonomie de la volonté représente le fondement de la force obligatoire du contrat dans la mesure où l’on considère que l’homme est libre. L’obligation qu’il assume à la suite d’un contrat ne peut venir que de lui-même. La loi ne fait donc que garantir l’exécution de l’obligation contractuelle et en assure la sanction.Quand on dit que la volonté est autonome, cela signifie que l’on considère que la volonté humaine tire d’elle-même toute sa force créatrice d’obligations. Par conséquent, « qui dit contractuel dit juste » — tel est tout au moins le principe. Par exemple, aucun débiteur ne peut se plaindre d’être injustement obligé puisqu’il l’a voulu. Au contraire, lorsqu’une obligation n’a pas été consentie, ilne peut s’agir que d’une contrainte injuste. Ajoutons également que lorsque le consentement est entaché de vices (erreur, dol, violence ou lésion) le contrat peut être annulé. En bref, la théorie de l’autonomie de la volonté implique d’une part la liberté de contracter ou de s’abstenir et d’autre part la force obligatoire du contrat. En effet, les parties sont liées par le contrat et ilfaut le consentement des deux parties pour le modifier ou pour y mettre fin. La force obligatoire s’impose non seulement aux parties mais aussi au juge — le juge n’a qu’une mission : dégager clairement le sens du contrat pour mieux en assurer l’exécution — d’ailleurs, on dit souvent qu’en matière contractuelle le juge n’est que « le ministre de la volonté des particuliers ».
Certainsauteurs prétendent toutefois que la volonté individuelle ne joue pas en fait le rôle aussi prépondérant qu’on veut lui prêter dans la mesure où les atteintes portées au principe de la liberté de contracter sont très nombreuses. Il existe en effet de nombreux contrats nécessaires et imposés (par exemple, il est obligatoire de s’assurer dès lors que l’on possède un véhicule) et, parfois, la loilimite elle-même la liberté de choisir son contractant (obligation d’employer des personnes handicapées par exemple) dans un souci de protection des intérêts collectifs. De plus, la liberté de négociation en matière contractuelle est souvent totalement illusoire en raison du déséquilibre des rapports de force entre les parties — il en est ainsi, par exemple, du contrat de travail qui, dans laplupart des cas, ne laisse aux salariés que la possibilité d’adhérer aux conditions de travail imposées par l’employeur ou de les refuser. La doctrine moderne qualifie d’ailleurs ce type de contrat de « contrat d’adhésion ».
Partant de ces deux postulats, nous constatons que les opinions sont partagées en ce qui concerne l’autonomie de la volonté. De ce fait, dans une optique de nepas prendre partie, nous avons choisi, dans le cadre de notre exposé, de procéder à des questions/réponses
| Questions Réponses |
| |La théorie générale du contrat[1] repose toute entièrement surle principe de |
| |l’autonomie de volonté. Ce principe de philosophie juridique désigne le pouvoir |
| |de la volonté d’être créatrice de droit .il signifie que l’homme est libre par |
||essence (volonté autonome). La volonté de l’individu apparait ainsi comme la |
| |puissance souveraine qui seul peut créer, transférer et atteindre des droits et|
| |des obligations. |
|...
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