Technique analyse d'image

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Quant à l'histoire des œuvres, en tous cas, si elles sont grandes, le sens qu'on leur donne après coup est issu d'elles." M. Merleau-Ponty.

Analyse d'image

Analyser une image, un texte ou une architecture répond aux mêmes préoccupations, il s'agit de comprendre pour mieux apprécier.

Les questions initiales sont les mêmes:
De quoi s'agit-il ? En quoi cela consiste-t-il ?
A quellesfins cela répond-il?

Analyser une image a pour but d'aider à voir, à mieux voir. Pour cela un certain nombre d’opérations sont méthodiquement à effectuer pour ensuite être assimilées : identifier, parcourir, distinguer les éléments, les mettre en relation, les hiérarchiser..., enfin, interpréter.
Le dessin peut utilement accompagner ce travail d’analyse. Copier a toujours été pour les peintresune façon d'apprendre et de comprendre.

Identifier
(Qu’est-ce qu’on sait sur cette image ? Pour être invisible, ce savoir en fait partie intégrante, quoi qu’on dise...)

a) L'objet:

L'auteur, qui-est-il ? (ou est-il anonyme ?)
Le titre. Comment a-t-il été choisi, à quoi fait-il référence?
La date. Comment la connaissons-nous? A-t-elle un sens particulier (cf. le contexte infra)
latechnique. Quelle est-elle et a-t-elle des caractéristiques particulières par rapport à la nature de l'œuvre ?
Le format et ses dimensions.
La localisation : originelle et actuelle.

b) Le contexte

A quelle occasion a été faite l'image? A-t-elle une justification par rapport à la vie de l'auteur ou par rapport à un événement politique, économique, social, culturel ?
A-t-elle une fonctionparticulière?
A-t-elle un commanditaire ? (ou l'auteur est-t-il lui-même ce commanditaire ?)

L'image a-t-elle eu une destinée particulière ? A-t-elle joué un rôle au moment de sa réception, dans l'histoire, l'histoire de l'art ou dans un autre contexte à déterminer. A cet égard si elle a eu un écho, comment il a été rendu manifeste (par la critique notamment).

Décrire
(C’est le point de départde l’analyse de l’œuvre telle qu’elle se présente à nous)

Les caractéristiques générales. Quel effet d'ensemble caractérise la perception du tableau?
(Cette première impression permet de mettre en évidence ce qui est dominant dans l'approche spontanée et qui ressortit à l'esthétique de l'image.)
Est-ce l'échelle, les valeurs, la couleur, le dessin, la composition, le traitement, la lumière,le motif, le sujet, etc. ? Est-ce plusieurs de ces éléments associés?

Cette première impression peut servir de guide pour organiser les éléments constitutifs de l'image ainsi hiérarchisés.

A côté de cette impression d'ensemble faisant ressortir les traits saillants de l'image, l'image comprend un certain nombre d'éléments que l'on peut détailler.
On peut distinguer deux ensembles :
-ceuxqui ressortissent aux moyens plastiques comprenant les constituants matériels et leur exploitation dans la mise en forme de la représentation (analyse formelle)
-ceux qui ressortissent à la représentation (figuration), comprenant motif et sujet (analyse iconographique)

Le choix de commencer par l'un ou par l'autre dépend des caractéristiques principales de l'image, il peut en effet être pluscommode de commencer par ce qui est déterminant.

a) Les moyens plastiques

a -1) Les constituants matériels.

Le format. La taille. L'organisation de la surface : structure générale, composition, (bord/périphérie, cadre, rythme, équilibre, tensions, etc.). Traitement: lignes, valeurs, couleurs. Qualité de la surface et des éléments utilisés : homogène, discontinue, hétérogène; épaisseur,transparence, prégnance ou non de la touche. [1]

A -2) L'espace de la représentation.

. Quel est le système de représentation organisant les figures ? Evocation d'un espace tridimensionnel ou non? Cette évocation concerne-t-elle les figures représentées et leur espace environnant ou les figures seules? L'ensemble de l'espace est-il homogène ou non? [2]
. Relations entre l'espace de la...
tracking img