Technique bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS BANQUE MARCHE DES PARTICULIERS

TECHNIQUES BANCAIRES
DU MARCHE
DES PARTICULIERS

QUESTION 1

a) Degré de risque du compte-titres détenu par Mr TRICHET :

Son compte titre est composé à 45% d’actifs obligataires et de 55% d’actions en direct et OPCVM actions. A ce titre, le portefeuille est diversifié, avec un risque que l’on peut qualifier de moyen. Absence de monétaire.Concernant les obligations détenues en direct, il s’agit d’obligations d’état français (risque de non remboursement à maturité extrêmement faible) et d’obligations EDF (signature de qualité). Pas de problème de liquidités sur ces titres couramment négociés sur les marchés. Par conséquent, subsistent principalement le risque de taux si vente avant l’échéance. En résumé, le risque est très faible sur cesdeux lignes.
Concernant les actions : trois titres détenus en direct, avec donc de la volatilité, risque en capital. Une moins value peut être enregistrée. Actions de secteurs différents (banque, agroalimentaire et automobile). La valorisation est susceptible d’évoluer chaque jour au gré des aléas du marché boursier. La ligne OPCVM actions monde est de valorisation négligeable au regard duportefeuille, risque action présent, volatilité moindre.

b) Risque de liquidité

En règle générale, les actions cotées ne présentent pas de risque de liquidité, le marché offrant la possibilité de négocier les titres en organisant le regroupement et la confrontation des acheteurs et vendeurs de titres.
Typiquement, l’illiquidité d’un marché se manifeste sous forme d’importants coûts detransaction, un faible nombre de transactions durant la séance ou encore une fourchette de prix élevée. Certains marchés néanmoins ne présentent pas un niveau de liquidité acceptable durant toute la séance ; sur les marchés actions français, cela peut concerner les titres côtés sur le compartiment C, Alternext et le marché libre sur lequel il n’y a pas ou peu de contreparties sur certaines valeurs.c) Notion de fiscalité : La fiscalité est l'ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et des autres prélèvements obligatoires. Le compte-titre à sa propre fiscalité tout comme le plan épargne action ou l’assurance vie.
Notion de tarification : Fait de fixer le prix d’un produit ou d’un service. Dans le cadre d’un compte titre : droits de garde, frais de courtage..

Ces deuxnotions sont différentes
d) La ligne OPCVM présente une quantité de titres non entières car il s’agit de fonds commun de placement. A ce titre, il est possible de procéder à l’achat de dixième ou centièmes de parts. Contrairement à une action, les parts de fonds ne sont pas indivisibles. En effet, à travers l’achat de parts , nous souscrivons la plupart du temps à une fraction de capital d’unesociété dont les actifs sont gérés et investis par un organisme.

e) Revenus complémentaires :

Les actions ne sont pas en effet le placement approprié pour percevoir des revenus complémentaires. La logique est une logique de capitalisation , d’augmentation de la valeur du capital investi quand bien même certains titres offrent des rendements intéressants (distribution de dividendes).Les obligations dont la valeur fluctuent moins sont plus appropriées à travers la distribution des coupons. On peut aussi envisager les placements en SCPI ou Compte à terme à distribution régulière.
Il est conseiller de sécuriser le capital l’âge avançant. Par ailleurs, les retraités peuvent être intéressés par des revenus complémentaires : les revenus de pension sont inférieurs aux salaires, ilpeut être opportun de les compléter par des revenus de capitaux mobiliers afin de tendre vers un maintien du train de vie.

f) Abonnement bourse :

L’abonnement bourse offre à notre client la possibilité de réaliser lui-même ses transactions, suivre l’évolution de son portefeuille, avoir les cours en temps réel. L’abonnement offre souvent l’accès à une information supplémentaire...
tracking img