Technique commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Organisme de recherche et d’information sur la logistique et le transport

LES TYPES DE VÉHICULES DE TRANSPORT MARITIME

BATEAUX DE TRANSPORT DE MARCHANDISES

Porte conteneurs

Navirespuissants et rapides, les porte boites, en jargon de marin. Leur taille s'évalue en quantité de conteneurs de 20 pieds qu'ils peuvent arrimer, bien que les conteneurs soient maintenant presque tous des 40pieds. Les plus gros actuels font plus de 300 m de long et transportent 8.000 EVP. Classés parfois en O/O ou O/B/O. O/O ore/oil minerai ou pétrole. O/B/O Ore/bulk/oil minerai/vrac/pétrole. Ces navirestransportent indifféremment du grain, du minerai ou du pétrole.

Vraquiers

Ro-Ro

Roll on/roll off. Navires équipés de sortes de pont levés permettant de faire entrer et ressortir desvéhicules, voitures et camions. Leur capacité se mesure en tonnes mais aussi en longueur de roulage.

Réfrigérés

Navires généralement rapides et de taille assez modeste, transportant bananes, poisson ouviandes congelés.

BATEAUX DE TRANSPORT DE PERSONNES
Transbordeurs en français. On appelle ferry aussi bien une vedette transportant 200 passagers de Bakassi à Douala, qu'un navire transportant 2.000passagers de Douala à Port gentil. Nombreux et luxueux, transportent des milliers de passagers, autour du monde, ou pour une nuit pour jouer au casino. En général grands navires, mais il existentaussi de petites unités de luxe, même à voile.

Ferries

Paquebots de Croisières

Source : Sites internet et organismes spécialisés - Cameroun. Contact du groupe : Web :http://www.logistiqueconseil.org – Email : groupe@logistiqueconseil.org Les types de bateaux ou véhicules de transport maritime -©- Tous droits réservés – Page 1 sur 3

Organisme de recherche et d’information sur lalogistique et le transport

BATEAUX DE TRANSPORT DE PRODUITS LIQUIDES ET GAZEUX

Pétrole brut

Les plus grands navires jamais construits. Baptisés VLCC (very large crude carriers) ou ULCC (ultra...
tracking img