Technique de construction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bois
Les traitements chimiques permettent de garantir la structure du bois contre toutes agressions de ces deux ennemis qui sont le champignon, les insectes xylophages. Ces traitements peuvent faire appel à l’imprégnation ou au recouvrement par lasure ou peinture.

La conception
La conception et la mise en œuvre joue un rôle fondamental, la protection constructive du bois consisteessentiellement à garantir une bonne ventilation des faces exposées à l’humidité. Tant que le bois n’atteint pas les 20% d’humidité permanente il ne risque pas d’être attaqué par les champignons. Les planches de bardages sont fixées sur une construction ventilée par l’arrière et l présence de feuilles pare vapeur évite que a vapeur d’eau présente dans l’air chaud d’une habitation ne migre dans lesparois et se condense. Sur le chantier le percement du pare vapeur est à éviter absolument. Si les pièces de bois immergées en permanence n’ont rien à craindre des insectes et des champignons le contact entre les structures en bois et l’humidité permanente du sol doit être évite à l’aide de membranes d’étanchéité ou par l’interposition de systèmes supportant mieux l’humidité (pieds de poteaux enacier…).

- Rapidité d’exécution
- La construction à sec
- Le respect des délais
- Une architecture sur mesure (le bois de par sa souplesse et sa légèreté permet de créer de nouveaux volumes)
- La faculté d’adaptation, s’adapte au gré d’évolutions financier des occupants, en fonction des goûts, la maison à ossature bois s’adapte mieux au divisions de pièces que l’ossature traditionnelle
- Lalégèreté, cette légère te rapporté a ce rapport de capacité en fait un matériaux appréciés dans les zones où le sol est faiblement porteur.

L’exploitation responsable de la forêt est la meilleure garantie de sa conservation. En fin de vie, le matériaux va cependant restituer le carbone qu’il contient à l’atmosphère, si la fin de cette vie à lieue par le feu il est possible de récupérer l’énergie decombustion du bois, qui elle récupère des atomes de carbones qui ne s’y trouvent pas auparavant, de plus au contraire les énergies fossiles celle produites par la combustion bois, en gros la construction en bois et pour le moment le moins énergivore, tant pour la production de la matière première que pour son transport, sa mise en œuvre et le chauffage de l’habitation. Il s’agit d’une matièreofferte par l’énergie solaire et renouvelable a « l’inverse des matières d’extraction (pétrole…)
La forêt est probablement le seul lieu de production recherché pour la promenade et si un scierie reste une usine, son impact sur l’environnement n’est pas ressenti de la même manière, que celui d’une aciérie, et cimenterie…
La filière bois est avec, l’agriculture, une des seules possibilité depromouvoir une vie économique durable, dans les zones rurales et d’y maintenir une population active.
Les propriété du bois
Les propriétés du bois,
L’arbre par son origine végétale, le bois est un matériaux hétérogène, dont les caractéristiques dépendent des essences voire de l’arbre dont il est issu ; on distingue deux grands groupes d’arbres :
-les conifères, résineux, les plus anciens dansl’evolution et la structure est plus simple.
-les feuillus , plus récents et de structure plus complexe,

| coniferes | feuillus |
Botanique | Plante a graine nue qui ne sont pas renfermées par un ovaire. | Plantes dont les ovules sont protégés par un ovaire, ces ovules évoluent en graine apres la fécondation. |
Les feuilles | Feuillage persistant feuilles généralement étroites à pointe aigues |Feuilles persistant ou caduque, ce sont des feuilles généralement plates avec un réseau dinstinct de nervures |
Les fruits
Cônes composées d’écailles grande diversité de formes de textures et de couleur

Terrains
Acceptent des conditions plus hostiles habitat moins hostile

LE BOIS D’ŒUVRE DANS LA CONSTRUCTION

1/ le bois rond

la forme la plus simple du bois dans...
tracking img