Technique de transport international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
Mini –projet : action commercial |

« Les différentes structures du département marketing »Présenté par : -
-
Année universitaire : 2010/2011 |
|
|
|
|
|
|
Sommaire Introduction I/ département marketing…..................... 4 1) DEFINITION …………………………………………………… 4 2) LE ROLE …………………………………………………………… 5 3) MISSION……………………………………………………………. 7 4) RELATION ………………………………………………………… 8 II/ structuration du département marketing 11 Conclusion |Remerciement

Nous tenons particulièrement à témoigner notre profonde gratitude à Monsieur « ANBARI SAID », d'abord en nous proposant ce sujet. On le remercie également pour sa disponibilité, son aide, ses conseils précieux, ses critiques constructives, ses explications et suggestions pertinentes et pour nous avoir tant encouragés à faire cette recherche.« Veuillez agréer MR .ANBARI SAID nos sincères salutations les plus profondes »
Nous tenons à remercier de même toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce travail.

Introduction :

La structure organisationnelle est ni plus ni moins la façon dont les ressources sont regroupes et disposées dans l’entreprise. Ce regroupement est d'autant plus nécessaires dans les grandesorganisations ou les ressources sont nombreuses, diversifiées et peut être mêmes contradictoires a certains égard. Ce regroupement doit être suffisamment flexible pour répondre aux nombreuses menaces génères par la concurrence et les exigences des différents marches. L’importance des choix vont jouer sur la survie de l’entreprise. Dans un contexte de mondialisation de plus en plus instable et turbulent,il est impératif qu’ils arrivent à coordonner de façon optimale leurs ressources pour ne pas sombrer dans le chaos.
Une bonne structuration contribuera à cet objectif, mais il n’y a malheureusement pas de comportement automatique qui permette de déterminer la meilleure façon d’y parvenir. La structure est la conséquence de l’adéquation de plusieurs facteurs environnementaux propres al’entreprises. Les gestionnaires doivent ainsi trouver différents moyens pour analyser l’environnement dans lequel leur entreprise gravite.
Dans cet article, nous proposons qu’une forme de regroupement naturel dans les entreprises d’une certaine taille et de structurer les activités opérationnelles et stratégiques au tour des fonctions clés de l’entreprise, traditionnellement en retrouve parmi cesfonctions, les ressources humaines, la finance, le marketing. Nous concentrons notre discussion autour de la structuration de la fonction marketing dans les entreprises

I. Le Department marketing:

1) Definition du department Marketing:

C’est  une équipe de coordinateurs, prospecteurs, adviseurs et conseillers. En collaboration avec les autres fonctions de l’entreprise.
En clair ledépartement marketing est un pilier qui s’adapte à l’environnement de façon a ce qu’il soit possible de faire le pont entre l’entreprise et le marché pour aboutir à un échange marchand performent tout au long de son cycle de vie.

2) Le rôle du département Marketing :
Le service marketing, et plus particulièrement la responsable marketing, a principalement 6 rôles :
* Analyse et suivi del’évolution des marchés
Ils se font en collaboration avec le responsable de la clientèle privée, les responsables de secteur et les responsables des agences allégées et agences rattachées. Sa tâche consiste donc à contrôler l’évolution de chaque fonds de commerce et à suivre l’évolution de la concurrence locale. Il lui faut réunir toutes les informations relatives au marché. La responsable...
tracking img