Technique de vente

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I Les documents commerciaux

I.1. La commande
Définition : un ordre d’achat passé par un client à un fournisseur. Formes : Une commande peut être passée :


Verbalement (uneconfirmation écrite est nécessaire); Par un bon de commande; Par un bulletin de commande.

• •

2

21/03/2012

I.1. La commande
Le bon de commande
Définition : un document commercial généralementpré-imprimé, établi par le client. Fonction : détailler les articles commandés à un fournisseur et mentionner toutes les indications utiles à la bonne exécution de l’ordre.

I.1. La commande
Lebulletin de commande
Définition : un document commercial préimprimé par le fournisseur. Caractéristiques : - Etabli à l’en-tête du fournisseur mais rempli et signé par le client; - Souvent joint à uncatalogue pour faciliter la passation de commande; - Il a la même présentation que le bon de commande pour les autres rubriques;

I.2. La livraison et la réception

La livraison des marchandises chezle client est accompagnée de deux documents commerciaux:
un bon de livraison un bon de réception

3

21/03/2012

I.2. La livraison et la réception
Bon de livraison Objet : Contrôler lesmarchandises reçues et les comparer au double du bon de commande. Caractéristiques : - Etabli par le fournisseur et conservé par le client. - Mentionne les références et désignations des articles, lesquantités.

I.2. La livraison et la réception
Bon de réception Caractéristiques : - Etabli en même temps que le bon de livraison et indique les mêmes renseignements que ce dernier. - Est signé par leclient et retourné au fournisseur. - Moyen de preuve que le client a reçu les marchandises.

I.3. La facture
Facture « Doit» Définition : Un récapitulatif détaillé des marchandises vendues sur lequelsont portées les conditions et modalités de l’accord intervenu entre vendeur et acheteur. Caractéristique : La facture est établie par le vendeur, en au moins deux exemplaires, dont un pour...