Technique dedissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition : c’est une réflexion personnelle sur un sujet donné. Le candidat doit démontrer sa capacité d’organiser clairement ses idées et d’argumenter sa réflexion en analysant correctement desexemples précis. Plus il connaîtra des œuvres, plus ses références, ses citations seront variées.
2. Méthodologie
► L’introduction : elle remplit 3 fonctions :
Amener le sujet : c’est l’entrée enmatière qui permet de situer le sujet dans un cadre approprié
Poser le sujet : en suivant la logique de l’entrée en matière, citer le sujet (si la dissertation porte sur une longue citation, reporterl’essentiel). Poser également la problématique du sujet qui est une question ou une série de questions dont la ou les réponses permettent d’éclairer les différents aspects du même problème. (Poser une(des) question(s) à laquelle la dissertation va tenter de répondre)
Annoncer le plan : indiquer la chronologie de son raisonnement en adoptant un type de plan précis (analytique, dialectique,thématique etc.).
Evitez les tournures « dans la première partie, la thèse de ma dissertation, je vais parler de …. »
► Le développement :
Il sera élaboré en fonction du plan annoncé dans l’introduction:
Le plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) s’impose quand on demande de démontrer ou réfuter une idée : « dans quelle mesure peut-on considérer que..., pensez-vous que..., êtes vous d’accordavec... »
Le plan analytique convient quand il s’agit d’expliquer une notion ou d’analyser un phénomène : « analysez les causes, les effets, les objectifs ... analysez ou expliquez tel phénomène,telle évolution, telle transformation... ».
Le plan thématique convient lorsqu’une notion ou un jugement doit être visité dans divers domaines qui sont des sous-thèmes où la notion trouvera unejustification. Dans tous les cas, il faudra bâtir une argumentation solide basé sur un cheminement logique respectant le circuit argumentatif :
- Enoncer au début de chaque grande partie l’idée...
tracking img