Technique d'argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préparer une argumentation

Un défaut fréquent : ne pas se préparer alors que l’on va être confronté à une situation où l’on doit argumenter… Exemple de Robert : Demain il doit présenter devant l’ensemble de l’équipe sa proposition : créer un nouveau service au sein du département. Il sait qu’il y aura des opposants, que le directeur prendra acte de tous les avis pour prendre sa décision. Tousles points de vue comptent. Il a fait des fiches avec les faits qui illustrent pour lui la nécessité de créer un nouveau service. Pour lui son intervention est « préparée ». Enfin… il est un peu stressé car il sait qu’il a en général un peu de mal à convaincre les autres. Il préfère ne pas y penser. Et puis préparer ce serait manipuler donc pas honnête, il ne veut pas de « trucs ». Mais bienconnaître les données et les exposer ne suffira pas à entrainer l’adhésion du groupe et du directeur. Son erreur ? Il n’a préparé aucun argument et, qui plus est, aucun argument qui s’adresserait précisément à son auditoire.  Il faut préparer son argumentation Napoléon réagissait très vite et on le complimenta sur sa rapidité d’esprit : « On croit toujours que je pense vite, quelle erreur ! J’aitoujours pensé avant. » S’entrainer à argumenter procure une souplesse d’esprit qui permet de construire très rapidement une argumentation…

Le protocole de préparation Il faut commencer par différencier opinion et argument : on ne convainc pas en énonçant une opinion. « Il faut refuser l’euthanasie, l’euthanasie est une mauvaise chose, comment peut-on accepter l’euthanasie ? » (opinion) «L’euthanasie est un acte qui consiste à tuer quelqu’un Et tuer quelqu’un a toujours été un crime Donc l’euthanasie est une sorte de crime » (argument) Préparer une argumentation nécessite quatre étapes Ces étapes, proposées par Philippe Breton, ne sont autres que les quatre étapes préconisées par la rhétorique, moyennant une différence d’ordre (et un contenu sensiblement différent) pour la deuxième et latroisième. A) Invention Se demander à qui on s’adresse pour trouver un angle d’approche et des points d’appui qui soient adaptés B) Elocution Choisir les types d’arguments C) Disposition Organiser l’argumentation dans le temps : ordre des arguments D) Action La mise en mots, la prise de parole Nous allons détailler ces différentes phases.

1

A) L’invention : connaître l’auditoire, inventer unangle d’approche, trouver un point d’appui Qu’est-ce que pense l’autre ? Qui est-il ? Y a-t-il chez lui des points d’appui sur lesquels accrocher mon opinion ? En d’autres termes, entreprendre une démarche empathique approfondie. --> trouver un angle d’approche (un pont construit pour relier les deux entités que sont les individus. Il faut partir de ce qui intéresse l’autre). Argumenter ce n’est pasporter mon opinion à un auditoire, c’est faire faire le chemin (ascendant) à l’auditoire vers mon opinion. Le point de départ est bien l’auditoire, pas l’opinion. Exemple : Vous êtes membre d’une association qui défend la prévention pour lutter contre la violence juvénile. Dans la salle deux types d’auditoire :  A l’auditoire de profs : vous allez présenter la prévention comme une sorte d’actepédagogique  A l’auditoire de policiers vous ferez valoir que la prévention diminue la petite délinquance et donc libère du temps de travail par exemple… Choisir un angle d’approche consiste à sélectionner, par rapport à l’ensemble de ce que l’on peut dire dans une situation donnée, ce qui sera le plus pertinent et le plus efficace pour convaincre. A partir d’une opinion, ici deux angles d’approcheet donc deux catégories d’arguments bien distincts. Connaissance du public et choix de l’angle d’approche sont essentiels pour la première étape de la préparation de l’argumentation. Un autre exemple : Juliette veut convaincre son mari de partager les tâches ménagères L’opinion est la suivante : il faut partager les tâches domestiques Juliette pour convaincre son mari va d’abord chercher un...
tracking img