Techniques de banques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Techniques de Banque et de Crédit

Introduction

Dans une économie d’endettement, le financement des agents économiques se fait par des crédits bancaires ce qui constitue un risque de propagation de l’inflation en raison de l’effet multiplicateur du crédit en matière de création monétaire.

Depuis la réforme des marché financiers engagée en 1993, les autorités monétaires essaient d’orienterles agents économiques vers la finance du marché, c’est à dire l’émission du titre action, titre de créance, dette sensible au mouvement du taux d’intérêt (obligation), titre et hybride (change entre action et obligation.)

La résistance à cette réforme, aussi bien du côté de l’entreprise que des banques, explique le faible performance constituée.

Aujourd’hui, le financement par actions etobligations est devenu exigible, même si l’épargne a déserté la bourse pour se replier sur le système bancaire.

En attendant un redémarrage.

Chapitre I : Cadre réglementaire et industriel de l’activité de crédit

Selon la loi bancaire du1993 une banque est un établissement financière qui a la fiabilité de collecter des dépôts à court terme ; à distribuer des crédits ; à gérer les moyens depaiement et à traiter des opérations d’ingénierie financière (des fusions, la participation dans le projet…).

Une société de financement est régie par la même loi qui précise son objet : à savoir ; collecter des dépôts supérieurs à 2ans et distribuer des crédits sous forme de crédits de consommation, crédit leasing, crédit bail, la facturette, le cautionnement.

La loi de 1993 a précisé lesconditions d’exercice du métier des banques qui comportent entre autre l’obligation de soutenir la clientèle financièrement et méthodiquement.

D’ailleurs la responsabilité d’une banque se trouve engagée en cas de rupture abusive de crédit c’est à dire suspension sans raison valable et sans préavis à un client. De même tout client a le droit a un compte bancaire.

En contre partie, cette loiautorise les banques leur concours à un client dans le cas où celui-ci aurait commis des fautes graves.

Pour le déroulage du crédit, la banque donne des crédits à partir des dépôts et des fonds propres.

Cependant les banques sont contraintes d’observer certaines normes de sécurité appelées normes de prudences, ces normes protègent les banques contre les risques de faillite.

Bank El Magribaccorde une attention particulière au respect de ces normes qui sont au nombre de trois :

a- Ratio de solvabilité :

Il s’écrit : (fonds propre net /total des crédits pondérés) supérieurs à8%

Ce ratio a été mis en place en 1985 dans le cadre des accords de BALE.

b- Ratio de prévision des risques :

Il permit de protéger les banques contre la dépendance vis à vis du client,

Ils’écrit :

(Somme des crédits pondérés à un client ou un groupe de client /fonds propre net) à 100%

Les banques ont tenu également de présenter des situations consolidées dans le groupe.

Une nouvelle loi bancaire est sur le champ d’être appliquée au Maroc ce qui permettrait à bank ElMagheb d’avoir plus d’autonomie par rapport au ministre de finance dans la conception et l’application dela politique monétaire.

Bank El Maghreb encourage la concentration des banques afin d ‘aboutir à la formation des groupes pouvant rivaliser avec la concurrence étrangère.

Chapitre II : Les opérations de financement

Les banques accordent deux tipes de crédits : crédits de fonctionnement et crédits d’investissement.

Section 1 - Les crédits de fonctionnement

Ce sont des crédits à courtterme destinés à couvrir le BFR de l’entreprise et à palier au décalage entre encaissement et décaissement.

On distingue deux types de crédits à court terme :

A - Les crédits par caisse ou par trésorerie.

Ce sont des crédits qui permettent au client de procéder à des tirages sur son compte dans le cadre d’une limite fixe par la banque. Ce sont des crédits très recherchés par la...
tracking img