Techniques de négociation en egypte
977 mots
4 pages
A l’Attention de M. le Directeur Commercial de Franum Monsieur, Suite à votre demande de prospection du marché Egyptien, veuillez recevoir les résultats de nos recherches. Nous allons exposer tout d’abord les institutions à rencontrer (A) et ensuite les conseils sur les pratiques locales et quelques points-clés de ce marché (B). A - Institutions à rencontrer en Egypte L'investissement en général en Egypte, y compris dans les zones franches, qu'il soit national ou étranger, est géré par l’Agence de l'investissement étranger et des zones franches (GAFI), qui s'est progressivement transformée en agence de promotion et de facilitation de l'investissement. La loi 13-2004, portant modification de la loi 8-1997, vise à faciliter l'établissement de nouvelles entreprises en faisant du GAFI un guichet unique pour les investisseurs. Cette loi habilite également la GAFI à accorder des licences temporaires pour le lancement d'un projet et à agir pour le compte des investisseurs et des organismes officiels tout au long de la vie d'un projet d'investissement. Le GAFI a établi un guichet unique qui inclut des représentants des diverses agences gouvernementales en charge des formalités administratives liées aux investissements étrangers. Les nouvelles sociétés peuvent ainsi être créées en 72 heures.
Le GAFI agit en tant que point focal national pour les organismes internationaux, la communauté des affaires et les pôles du commerce international, en disséminant l'information et l'investissement à travers son centre modernisé d’information. Il organise des séminaires aux niveaux national et international sur ces questions.
Agissant en coopération avec le Ministère des Investissements, le GAFI a établi une cartographie nationale des investissements à promouvoir pour chaque région et a lancé en septembre 2005 une campagne internationale de promotion et de communication. Enfin, Le GAFI joue un rôle essentiel dans les transferts de technologie et dans