Techniques de production audiovisuelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réaliser une production audiovisuelle requiert de la planification. Après que les idées soient mises en place, on peut passer à la production. Dans le chapitre quatre de La vidéo, un instrument de changement, on y voit plusieurs aspects de celle-ci.
Bien sûr, lorsque l'on décide de faire un projet vidéo, il faut bien s'équiper. Le choix de la caméra joue un grand rôle dans la qualité de capturequi sera effectuée. Une image haute définition aura plus d'impact et sera plus agréable à l'œil que des images prisent par un appareil bas de gamme. Un appareil de qualité supérieur requiert souvent plus de connaissance qu'un petit appareil entièrement automatique. Par contre, quelque soit le type de caméra dont on a la chance d'utiliser, il ne faut pas oublier l'équipement supplémentaire telsque: un sac, une batterie de longue durée, un trépied et tout instrument qui peut faciliter le tournage.
Lorsqu'on est bien équipé, on peut passer à la production visuelle même. Chaque image doit avoir un sens et un but. Pour cela, on utilise divers plans qui aident à transmettre un message. Par exemple, un gros plan donne une idée de l'état d'esprit du sujet filmé. En plus d'y voir les traitsexpressifs, le spectateur se retrouve presque dans la tête de ce dernier. Au contraire, un plan plus éloigné comme un plan de très grand ensemble permet de situer un contexte dans le temps et l'espace. Le cadrage en utilisant la règle des tiers donnera un résultat beaucoup plus agréable visuellement. Il vaut dont mieux de ne pas filmer directement le sujet au centre du cadre.
Pour que l'image soitd'une meilleure qualité, il est important de bien régler la mise au point. Lorsque les conditions sont idéales, c'est-à-dire que l'éclairage est suffisant et que le sujet reste en place, la mise au point automatique est recommandée. Par contre, dans le cas contraire, la mise au point manuelle est de mise. De plus, on se doit de régler l'exposition et la balance des blancs afin de reproduire descouleurs fidèles. Une personne débutante peut utiliser les réglages automatiques ou prédéfinis et un cinéaste avancé peut se permettre de faire ces réglages manuellement, ce qui augmentera le degré de précision de ceux-ci. L'éclairage est aussi un facteur pouvant jouer sur la qualité de l'image. Plus c'est éclairé, sans exagérer, plus l'image sera belle. La luminosité à l'extérieure est souventexcellente alors qu'à l'intérieur un éclairage d'appoint sera exigé.
La clé d'une production audiovisuelle réussie réside aussi dans la stabilité de l'image. L'usage d'un trépied est fortement recommandé. Si cela est impossible, il faut adopter une position qui permet de tenir fermement la caméra. On peut essaye de s'appuyer sur un mur ou une chaise. Si l'on doit bouger la caméra, pour suivre des genspar exemple, il vaut mieux se procurer un support sur roulettes. Cependant, si les conditions ne nous le permettent pas, on doit plier les genoux lors du déplacement afin d'éviter les sauts de caméra. De plus, pour éviter des problèmes au montage, vaut mieux rester immobile quelques secondes au début de la prise de vue. Une prise immobile entre dix et quinze secondes est suffisante. Par la suite,il est important de noté que les mouvements de caméra sont importants et aident à capter l'intérêt du spectateur. En abuser a par contre l'effet contraire. Il vaut donc mieux alterner les plans fixes et les mouvements de la caméra en toute fluidité et les coordonner pour que cela soit intéressant visuellement tout en préservant le message à véhiculer.
Une production audiovisuelleréussie n'est rien sans son. En effet, il est plus facile de trouver des images pour illustrer un témoignage d'une personne que de faire le contraire. Se pourvoir d'un micro externe pour faire des entrevues ou pour capter un son directement est certainement la meilleure solution. En utilisant des écouteurs, on peut plus facilement régler le volume du son et donner ainsi un meilleur rendement. Il...
tracking img